Scolaire/médiation

Une adaptation puissante

Dans un élan commun, cinq acteurs mêlent leurs voix pour raconter les histoires d'Achille, Hélène, Andromaque, Hector et Agamemnon. Sur scène, tous s'affranchissent des clichés opposant hommes et femmes, lâches et braves, pour venir s'accomplir dans un geste bouleversant d'humanité.

La pièce. D'un côté les Grecs, de l'autre les Troyens et entre les deux une guerre qui dure depuis neuf ans.

Classique contemporain

Cie À Tire-d'aileTout public/scolaire
à partir de 11 ans

La Terrasse : « Pauline Bayle adapte L’Iliade avec une intelligence scénique et dramaturgique éblouissante. [...] Un remarquable spectacle ! »

Une adaptation puissante

Tandis que L'Iliade raconte comment faire la guerre, L'Odyssée raconte comment en revenir.

La pièce. Au fil des péripéties d'Ulysse se tisse le portrait d'un homme fait de creux et de contradictions qui, soumis aux vents contraires du destin, est prêt à tout pour sauver sa vie et retrouver les siens.

Classique contemporain

Cie À Tire-d'aileTout public/scolaire
à partir de 15 ans

Un polar déjanté

Une adaptation qui plonge le spectateur dans les affres d'un récit initiatique à la croisée des genres : du film de science-fiction aux rêveries brumeuses et électriques des films noirs.

La pièce. On retrouve le corps inanimé d'un pantin : Pinocchio.

Dans ce monde interlope où se dessinent manipulations et illusions, l'inspecteur chargé de l'enquête est alors emmené de secrets en secrets, du machiavélique au burlesque.

Conte moderne

Cie Caliband Théâtrejeune public/familial/
scolaire
A partir de 8 ans

Vivantmag : « L'ensemble est très surprenant et très novateur. »

Danse contemporaine/hip hop

La compagnie Dyptik s’interroge sur la révolte, sur les révoltes, qui marquent notre époque de façon vive et parfois violente.

Le spectacle. Mettre le doigt dans l’engrenage : s’aventurer dans une situation dont on ne pourra plus sortir.

Trouver une place, aussi fragile soit-elle. Se battre. Eux, ils croient en un meilleur. Eux s’engagent. Envers et contre tous. Contre tout.
À bout de bras. Ils se battent. À bout de force, ils construisent. Ils fondent le nouveau. Pour eux. Pour exister. Pris dans l’engrenage, ils se confondent. Se fondent dans la masse. À nouveau.

Pièce chorégraphique pour 7 danseurs

Cie DyptikTout public/familial/scolaire

Hip-hop ? Pas seulement...

Danses, acrobaties et mimes se mêlent, avec humour et dérision, dans un rythme alternant force et légèreté, douceur et brutalité ; le tout intimement lié par la musique.

Le spectacle. Autour d'un comptoir des années 1960 dans un univers proche des clubs de jazz new-yorkais, six personnages évoluent entre un phonographe, quelques vinyles et un transistor.

Pièce chorégraphique pour 6 danseurs

Cie PyramidTout public/familial/scolaire

Télérama - TT : « Hip-hop ? Pas seulement : charleston, calypso, tango et jusqu’à l’électro, l’immense fond des styles musicaux du XXe siècle a droit de cité au fil de multiples saynettes enlevées. »

5 danseurs et 351 livres

Un hommage au livre, objet qui devient le fil conducteur d'un ballet pour cinq danseurs en soif d’apprendre...

Le spectacle. Au fil de la pièce, cinq protagonistes vont se rencontrer, se confronter et s'interroger sur la place du livre dans leur quotidien, pour donner force à un message où s'associent virtuosité, esthétisme et intéraction entre corps et décors.

Pièce chorégraphique pour 5 danseurs

Cie PyramidTout public/familial/scolaire

SUD OUEST : « Une gestuelle acrobatique intelligemment élaborée pour donner force à un message culturel où s'associent esthétisme et beauté plastique. »

Marionnettes

Une adaptation originale librement adaptée du célèbre album de Philippe Corentin où la scénographie et les marionnettes allient matériaux bruts et stylisation, concret et évocation...

La pièce. Un loup-scie, un cochon quality-électrique, des lapins-pinces et une samba-grenouille vont vous emmener dans cette folle aventure... Dans un univers insolite composé d’objets détournés, d’étranges animaux, gourmands, curieux ou affamés, vont jouer au jeu du "tel est pris qui croyait prendre".

Marionnette / Théâtre d'objet

Cie Ladgy ProdJeune public
à partir de 2 ans

Télérama TT : « Une adaptation originale et exquise de l’album de Philippe Corentin [...] Une réussite »

Conte et marionnettes

Après « Plouf ! », la Cie Ladgy Prod adapte cette fois-ci un des albums les plus beaux et les plus poétiques de Mario Ramos.

La pièce. Petit Loup rêve de sortir du bois et de s’élever dans le ciel. Mais pour voler, il faut des ailes et les loups n’en ont pas...

Marionnette

Cie Ladgy ProdJeune public
à partir de 2 ans

Télérama TT : « Une belle proposition à voir avec les tout-petits. »

Comédie Circo Burlesque

Peu à peu, le banal devient fantastique, le monde quotidien se disloque et la scène est envahie d’objets de cirque.

Le spectacle. Marcel, 1m50, vit avec Raymonde, 130 kgs. Dans leur caravane de 8m2 au mobilier bien coquet, ils mènent une petite vie tranquille, rassurante, cadrée, milimétrée.

Un jour, Marcel ressort une vielle malle de spectacle...

Comédie burlesque dans une caravane de 8m²

Cie Les Bleus de TravailTout public/familial/
scolaire

Le Parisien : « Une petite merveille de précision mécanique et sans temps mort. Un spectacle circo-burlesque qui va émouvoir et émerveiller. »

Exposition ludique et interactive

Abordées au 1er degré, les expressions idiomatiques de la langue française sont mises en scène de manière ludique dans un univers fantaisiste et coloré.

L'exposition. Ludique et pétillante, voilà une exposition éducative et divertissante sur la richesse de la langue française. Cette série de clichés argentiques, colorisés à la main, invite à une interactivité amusante avec le public.

Expo Photo

Sylvain Granjon - Photographe