Scolaire/médiation

Une adaptation puissante

Dans un élan commun, cinq acteurs mêlent leurs voix pour raconter les histoires d'Achille, Hélène, Andromaque, Hector et Agamemnon. Sur scène, tous s'affranchissent des clichés opposant hommes et femmes, lâches et braves, pour venir s'accomplir dans un geste bouleversant d'humanité.

La pièce. D'un côté les Grecs, de l'autre les Troyens et entre les deux une guerre qui dure depuis neuf ans.

Classique contemporain

Cie À Tire-d'aileTout public/scolaire à partir de 12 ans

La Terrasse : « Pauline Bayle adapte L’Iliade avec une intelligence scénique et dramaturgique éblouissante. [...] Un remarquable spectacle ! »

Une adaptation puissante

Tandis que L'Iliade raconte comment faire la guerre, L'Odyssée raconte comment en revenir.

La pièce. Au fil des péripéties d'Ulysse se tisse le portrait d'un homme fait de creux et de contradictions qui, soumis aux vents contraires du destin, est prêt à tout pour sauver sa vie et retrouver les siens.

Classique contemporain

Cie À Tire-d'aileTout public/scolaire à partir de 12 ans

Télérama TT : « Le poème est admirablement massacré, comme au combat, tronçonné, revivifié dans une cérémonie gore et parfois vaudevillesque qui rend Homère accessible, proche, savoureux. »

Théâtre gestuel / Cirque

Avec une écriture chorégraphique millimétrée, le burlesque et l'absurde dominent ce spectacle sans paroles, où danse, cirque et théâtre gestuel s’entremêlent, sur le thème de la solitude.

Le spectacle. À travers une douzaine de tableaux qui nous emmènent dans la cabine passagers, le poste de pilotage ou le hall d’aéroport, la scénographie singulière de Jetlag relève le défi de marier le comique de situation au destin d’un personnage à rebours sur le reste du monde.

Voyage émotionnel en décalage...

Cie ChaliwatéTout public/familial/scolaire

Stradda : « Le jeu avec d’incroyables pièces d’avion est surréaliste jusqu’au sauvetage par parachute. Mais le plus saisissant est cette manière silencieuse de bouger, de se porter, de se comporter qui est unique à ce duo et ce solitaire. »

Un polar déjanté

Une adaptation qui plonge le spectateur dans les affres d'un récit initiatique à la croisée des genres : du film de science-fiction aux rêveries brumeuses et électriques des films noirs.

Le spectacle. On retrouve le corps inanimé d'un pantin : Pinocchio.

Dans ce monde interlope où se dessinent manipulations et illusions, l'inspecteur chargé de l'enquête est alors emmené de secrets en secrets, du machiavélique au burlesque.

Conte moderne

Cie Caliband Théâtrejeune public/familial/
scolaire
A partir de 8 ans

Vivantmag : « L'ensemble est très surprenant et très novateur. »