Théatre

Une adaptation puissante

Dans un élan commun, cinq acteurs mêlent leurs voix pour raconter les histoires d'Achille, Hélène, Andromaque, Hector et Agamemnon. Sur scène, tous s'affranchissent des clichés opposant hommes et femmes, lâches et braves, pour venir s'accomplir dans un geste bouleversant d'humanité.

La pièce. D'un côté les Grecs, de l'autre les Troyens et entre les deux une guerre qui dure depuis neuf ans.

Classique contemporain

Cie À Tire-d'aileTout public/scolaire
à partir de 11 ans

La Terrasse : « Pauline Bayle adapte L’Iliade avec une intelligence scénique et dramaturgique éblouissante. [...] Un remarquable spectacle ! »

Théâtre, hip-hop, et musique éléctro

Un comédien, un danseur et un musicien portent ensemble le récit de Jake La Motta, alias Raging Bull, sa lutte perpétuelle contre les autres et contre sa propre violence.

Le spectacle. Comme sur un ring, les corps des deux interprètes sont livrés dans leur beauté brute et, comme un arbitre, le musicien sampleur donne le tempo. Entre deux coups de gong : le récit d’un enfant des taudis du Bronx, un homme en lutte toute sa vie, à la force de ses poings.

Théâtre, hip-hop, et musique éléctro

Cie Caliband ThéâtreA partir de 12 ans

IO GAZETTE : « Un spectacle de haut vol et d’une grande intelligence. [...] Mathieu Létuvé et son équipe ont su admirablement tirer profit de la rencontre entre l’art noble et l’art du spectacle. »

Un polar déjanté

Une adaptation qui plonge le spectateur dans les affres d'un récit initiatique à la croisée des genres : du film de science-fiction aux rêveries brumeuses et électriques des films noirs.

La pièce. On retrouve le corps inanimé d'un pantin : Pinocchio.

Dans ce monde interlope où se dessinent manipulations et illusions, l'inspecteur chargé de l'enquête est alors emmené de secrets en secrets, du machiavélique au burlesque.

Conte moderne

Cie Caliband Théâtrejeune public/familial/
scolaire
A partir de 8 ans

Vivantmag : « L'ensemble est très surprenant et très novateur. »

Histoires de frangins

Les affres de la fratrie servies sur un plateau drôle, cruel… et vintage !

Un matin, sur le chemin de l’école, Philippe, sept ans, s’entend dire par son frère aîné une petite phrase qui le cloue sur place : « T’es pas né ! ». Englué dans ce soudain doute existentiel, cet enfant des années 70 va réaliser un parcours héroïque pour se dépatouiller de l’emprise de son aîné.

Seul en scène

Cie du TimonTout public/familial/scolaire
à partir de 8 ans

France Culture : « Drôle et profondément émouvant. »

Un voyage fantastique

La fameuse oeuvre de Jules Verne est ici adaptée au théâtre pour embarquer petits et grands dans une mémorable odyssée aquatique aux multiples effets visuels.

Au fur et à mesure de son récit, le décor se transforme et devient navire, sous-marin, fond abyssal et même poulpe géant...

Une adaptation spectaculaire du roman de Jules Verne qui met en valeur son regard précurseur sur l'environnement et la nécessité d'un développement durable et humaniste.

Théâtre fantastique familial

Cie Imaginaire ThéâtreTout public/familial/scolaire
à partir de 7 ans

Télérama - TT : « Interprétation magistrale de Sydney Bernard, acteur bouillonnant et généreux. Poésie, énergie, imaginaire foisonnant, une réussite. »

Duo clownesque

Drôle, absurde et poétique, ce spectacle mêle avec finesse et éclat, les arts du mime, le nouveau cirque, la magie et le théâtre d’objet.
Les Âmes nocturnes est une ode à l’enfance qui sommeille en chacun d’entre-nous.

Le spectacle. Lors d’une nuit sans fin, deux personnages sont emportés dans le tourbillon de leurs songes et de leurs cauchemars.

Duo clownesque

Cie Le Shlemil ThéâtreTout public/familial/scolaire

Le Monde : « Une fantaisie poétique incomparable. »

Molière en rue

Mais qui va jouer Harpagon, Cléante, Élise et Marianne... ? Ici, il n'y a plus d'âge ni de genre, les comédiens connaissent tous les rôles... C'est au public de décider.

La pièce. A travers l’œuvre bien connue de Molière, la Cie Les Apicoles* questionne avec humour et sans détours l'avarice dans la société d'aujourd'hui.

Théâtre de rue
(en salle, nous consulter)

Cie Les ApicolesTout public

France Bleu : « Une adaptation de Molière comme vous ne l’avez surement jamais vue. »

Molière en rue

Après deux ans de joyeuse lutte contre l’avarice, la Cie les Apicoles s’attaque à DOM JUAN. Ici un nouveau rôle vous attend. Qui manipulera qui ?

La pièce. C’est l’histoire de Dom Juan, l’agitateur public, Sganarelle, le valet apeuré et Elvire la femme révoltée. Cette adaptation peu classique de la pièce de Molière est une succession déconcertante et réjouissante de bouleversements.

Théâtre de rue
(en salle, nous consulter)

Cie Les ApicolesTout public

La Montagne : « Des acteurs talentueux au service d’un immense auteur. [...] L’immense talent des comédiens emporte le public dans un tourbillon de rire et d’interrogations. »