Dans l'engrenage

Cie Dyptik
Pièce chorégraphique pour 7 danseurs

Hip-hop contemporain

Artistes associés à La Maison de la Danse sur le pôle européen de création 2017/2018
Distribution
Direction artistique : Souhail Marchiche et Mehdi Meghari
Chorégraphie : Mehdi Meghari
Interprétation : Elias Ardoin, Evan Greenaway, Samir El Fatoumi, Yohann Daher, Vanessa Petit, Émilie Tarpin-Lyonnet, Marine Wroniszewski
Création musicale : Patrick De Oliveira
Création lumière : Richard Gratas
Costumes : Hélène Behar
Publics
Tout public
scolaire
Durée
1h
Médiation
Ateliers : nous consulter
Mentions
Production : Compagnie Dyptik, Maison de la Danse de Lyon, CCN de la Rochelle / Cie Accrorap, CCN de Créteil / Cie Kafig, IADU la Villette (Fondation de France – Parc de La Villette), Opéra de St-Étienne, Groupe des 20 (Auvergne – Rhône-Alpes) : Centre Culturel de La Ricamarie, Théâtre du Parc (Andrézieux-Bouthéon), L’Heure Bleue (St Martin d’Hères)
Aides à la création : DRAC Auvergne Rhône-Alpes, Département de la Loire, Ville de St Etienne, ADAMI, SPEDIDAM
Avec le soutien : Le Groupe Caisse des Dépôts, CDN Comédie de St Etienne (La Passerelle), Espace des Arts (St Denis, la Réunion), Accès Soirs (Riom), Espace Montgolfier (Davézieux)
Crédit photo : Cie Pyramid / Label Saison

Danse contemporaine/hip hop

Depuis plusieurs années la compagnie Dyptik s’interroge sur la révolte, sur les révoltes, qui marquent notre époque de façon vive et parfois violente. Avec Dans l’engrenage, il est question des limites de l’homme, de sa capacité à endurer, à s’adapter, à résister à son propre système.

Mettre le doigt dans l’engrenage : s’aventurer dans une situation dont on ne pourra plus sortir.

Puisant leur énergie aux sources du hip-hop, l’engagement physique et émotionnel des interprètes mène à une danse à la fois intense, puissante et poétique pour aller à l’extrême d’un mouvement libérateur.

Le spectacle. Trouver une place, aussi fragile soit-elle. Se battre. Pour y arriver. Se battre pour la garder. Au-delà des rouages. Au-delà des conventions. Au-delà de l’intérêt commun. Au-delà des libertés individuelles.
Jouer des règles pour se maintenir. Quitte à transgresser. Quitte à porter préjudice. Quitte à ce que ceux qui le subissent se soulèvent. Eux, ils croient en un meilleur. Eux s’engagent. Envers et contre tous. Contre tout.
À bout de bras. Ils se battent. À bout de force, ils construisent. Autre chose. Autrement. Ils fondent le nouveau. Pour eux. Pour exister. Pris dans l’engrenage, ils se confondent. Se fondent dans la masse. À nouveau. Pour combien de temps ?



« Corps à corps. Ils luttent. Ils s’enferment.
Ils s’exposent. Ils s’opposent.
Je crois qu’ils se font la guerre.
Je crois qu’ils se font leur propre guerre.
Ils se défendent. Ils se défont.
Corps à corps. Ils se libèrent. »

<>


NOTE DE MISE EN SCENE


« Dans l’engrenage est la poursuite de la réflexion que nous avons menée dans le cadre de la pièce D-Construction. En effet, une fois le système établi et le groupe uni, quelle est notre responsabilité dans la dérive d’une norme commune ?

La sève de notre danse puise ses origines dans le Hip Hop mais le transcende et le dépasse allant vers quelque chose de plus large, de plus poétique.

Pris dans l’engrenage, quelle est donc notre capacité à bousculer les codes, à résister à l’ordre politique, social, économique, religieux ? L’arrivée d’un nouvel individu au sein du collectif peut-il engendrer un processus global de contestation ?

Pour mener ce travail, j’ai souhaité conserver l’équipe impliquée dans D-Construction en intégrant une septième danseuse. Avant même de s’engager dans la recherche du mouvement et de la danse, nous avons étudié concrètement le rapport de l’individu à la masse, le rôle d’un leader et la manière dont il interagit avec le groupe.

Cette étape préalable nous a permis, accompagnés du créateur sonore, de sortir du jeu pour livrer un état de révolte authentique et dénué d’interprétation. »

Mehdi Meghari, chorégraphe