Index

Cie Pyramid
Pièce chorégraphique pour 5 danseurs et 351 livres

Hip-hop contemporain

Succès Avignon 2015
Distribution
Chorégraphie : Cie Pyramid
Interprétation (en alternance) : Mustapha Ridaoui, Youssef Bel Baraka, Rudy Torres, Michaël Auduberteau, Fouad Kouchy, Tony Baron, Oussama Traoré & Mounir Kerfah.
Publics
Tout public/familial
scolaire
Durée
1h
Médiation
Ateliers : nous consulter
Mentions
La Cie Pyramid est soutenue par : la DRAC Poitou-Charentes au titre de l'aide à la Création ; la Région Poitou-Charentes (compagnie conventionnée) ; le Conseil Général de Charente-Maritime ; la Communauté d'Agglomération du Pays Rochefortais ; la Ville de Rochefort ; la Direction Départementale de la Cohésion Sociale ; la Préfecture de Charente-Maritime dans le cadre du C.U.C.S.
Théâtres partenaires : Théâtre d'Angoulême (SN) ; l'Avant-Scène de Cognac (SN) ; Théâtre de la Coupe d’Or de Rochefort (SC) ; La Canopée de Ruffec (SC) ; La Palène de Rouillac ; Les Carmes de La Rochefoucauld, le Théâtre de La Couronne.
Crédit photo : Cie Pyramid / Label Saison

5 danseurs et 351 livres

Un hommage au livre, objet qui devient le fil conducteur d'un ballet pour cinq danseurs en soif d’apprendre...

Le spectacle. Au fil de la pièce, cinq protagonistes vont se rencontrer, se confronter et s'interroger sur la place du livre dans leur quotidien, pour donner force à un message où s'associent virtuosité, esthétisme et intéraction entre corps et décors.

Dans la lignée du spectacle "Ballet Bar" (succès Avignon 2013), Pyramid propose un spectacle burlesque mêlant danse hip hop, mîme et détournement d'objets, teinté de moments plus poétiques et de petites touches narratives pleines d'humour et de dérision.

Extraits de presse

SUD OUEST : « Une gestuelle acrobatique intelligemment élaborée pour donner force à un message culturel où s'associent esthétisme et beauté plastique. »

<>


NOTE DE MISE EN SCENE


On peut imaginer notre danse comme un poème, comme une histoire dont chaque mouvement est une lettre. L'addition de ces lettres formant un mot. La combinaison de tous ces mots formant notre partition chorégraphique.

La sève de notre danse puise ses origines dans le Hip Hop mais le transcende et le dépasse allant vers quelque chose de plus large, de plus poétique. .

Index questionne notre danse.
Comment passer d'une danse codiée à une gestuelle plus libre, épurée, laissant plus de place aux émotions ?
Comment trouver l'équilibre entre prouesses physiques et profondeur sensible?
Comment au sein d'un groupe passer d'un espace corporel commun à un autre plus personnel, plus intime?

Index ou la continuité dans la rencontre, dans l'échange, dans la confrontation à d'autres disciplines, à d'autres formes d'art et d'esthétique.
Nous souhaitons extraire de notre danse, de nos mots, de nos lettres, un art juste, humain et sensible.

Notre danse peut elle aussi être perçue comme un livre, comme le simple support d'un contenu (nos émotions, notre imaginaire) mais qui grâce à la force et à la poésie des corps devient alors un tout, nous ouvrant les portes d'un univers sans limites.

À travers la manipulation de cet objet - le livre - vu comme véritable élément de scénographie, plastique, sonore et olfactif, nous souhaitons nous interroger sur l'impact qu'a pu avoir notre parcours artistique, notre curiosité et notre ouverture au monde, sur notre épanouissement personnel.

Le collectif