Le Voyage de Noces

Cie Les Bleus de Travail
Comédie burlesque de rue,
en fixe ou en déambulation

Le burlesque et le kitsch font bon ménage...
Distribution
Créé et interprété par : Alexandre Demay et Sylvain Granjon
Publics
Tout public/familial
Durée
1h
Mentions
Coproduction et résidence de
création :
Les Bleus de Travail, Festival les Z’accros d’ma rue (Nevers), la ville de Saulieu et la région Bourgogne.
Crédit photo : Maud Bernos

Comédie de rue Circo Burlesque

Raymonde et Marcel sont sur leur 31, les chromes de leur Fiat 500 viennent d'être époussetés et Kiki, le chien empaillé, est coiffé et toiletté. Mais le voyage de noces de nos deux tourtereaux semble bien mis à rude épreuve...

Le spectacle. Voilà à peine Raymonde et Marcel partis que la Fiat 500 tombe en panne... Ils sont alors loin de se douter que leur voyage de noces va se transformer en un vértable parcours initiatique : découvrant une rivale, Raymonde tente de reconquérir son mari par un striptease endiablé, la Fiat 500 tant aimée de Marcel se transforme en un taureau incontrôlable et même Kiki, inerte, veut se faire entendre...

Extraits de presse

Var Matin : « Un spectacle drôle et déjanté. Pendant plus d'une heure, les rires ont fusé devant ces facéties d'une originalité et d'une diversité détonantes. »

Le Havre : « Folle ambiance pour ce Voyage de noces complètement loufoque... Une vraie petite merveille. »

Le Mans Métropole : « Attention, phénomène. »

<>


NOTE DE MISE EN SCENE

Nous avons cherché, au travers d’un spectacle simple, visuel et accessible à tous, à faire un hymne à l’amour. Ce couple a tout pour réussir son voyage, il semble bien organisé, il a pensé à tout. Alors, nous plaçons dans cette machinerie de précision un grain de sable et voilà que tout se dérègle...

Dès les premières heures de leur mariage, Raymonde et Marcel vont alors vivre une multitudes d’épreuves, ce qui va conforter davantage leur complicité et leur attachement l’un à l’autre. Par la symbolique du voyage, de l’ailleurs et de son final (malgré tout, ils repartent ensemble), «  Le voyage de noces » est un spectacle résolument optimiste.

Nous cherchons à détourner des situations banales et ordinaires pour les rendre extraordinaires. Dans les mains des personnages, les objets du quotidien vont se transformer, se détourner de leur usage initial pour créer une illusion.

Sans texte, ce théâtre est davantage celui du sensible, des couleurs, des formes, du bruit, des odeurs que celui de l’intelligible.

En utilisant le mode burlesque sans textes ou presque, nous voulons aller directement à l’essentiel à partir de choses simples de la vie : les transformer, les embellir ou les caractériser... Les personnages exubérants, la voiture miniature, la pyramide de valise, l’ambiance festive... tout ceci au service de l’imaginaire. Chaque spectateur y trouvera sa part de rêve.

Les Bleus de Travail