PHOTO : Les Zidiomatiks

Sylvain Granjon - Photographe
Exposition de photographies

Exposition clé en main
30 oeuvres originales
Durée d’exposition modulable
Montage / démontage pris en charge
Jeu concours
Ateliers pédagogiques
Produits dérivés

Du 9 janvier au 28 mars 2015, exposition à Herblay (95) dans le cadre d'une sélection du Festival CIRCULATIONS (Le 104 à Paris) : Espace André Malraux, 5 ch de Montigny

Du 11 décembre 2014 au 16 janvier 2015, Exposition à la GALERIE TAGOMAGO de Paris (4 villa Ballu, 9eme) dans l'exposition collective O,O1 mégapixels.
Publics
Tout public/familial
scolaire/jeune public à partir de 7 ans
Médiation
Divers ateliers : nous consulter
Crédit photo : Sylvain Granjon

Exposition ludique et interactive

L’exposition photographique « Les Zidiomatiks de Mr. Sylvain » explore les expressions idiomatiques de la langue française à travers un univers fantaisiste et coloré. Telle un jeu de mots et d’images, la mise en scène du personnage illustre la situation donnée de l’expression. Abordées au 1er degré, celles-ci prennent un tout autre sens, absurde ou juste, amenant ainsi un questionnement sur leur origine et leur interprétation, utilisées au quotidien par tous.

Enfants, adultes, seniors... les expressions de la langue française touchent tout le monde, par leur intemporalité et leur usage quotidien.

Tirée sur un format singulier, 8 x 8 cm, cette série de clichés argentiques colorisés à la main invite à une interactivité amusante avec le public. La dimension des oeuvres facilite la proximité et invite le public à s’approcher et à prendre le temps de se questionner sur ce qui se cache derrière ces photographies..

Pour intensifier ce temps d’échange entre le public et la photographie, un jeu-concours peut être proposé, consistant à trouver le titre de 10 expressions non légendées. Un dialogue s’installe, le public se prend au jeu, la partie commence. Ludique et pétillante, cette exposition se veut divertissante et éducative sur la richesse de la langue française.

« Les Zidiomatiks de Mr. Sylvain » est destinée à être accueillie par les centres culturels, bibliothèques, lieux de culture, galeries, halls d’accueil, soirées privées, événementiels... souhaitant proposer à leurs visiteurs une approche originale des expressions françaises.


SYLVAIN GRANJON, ARTISTE PHOTOGRAPHE

Après une carrière émérite de comédien, Sylvain Granjon se consacre depuis plusieurs années à sa première passion, la photographie. Son approche artistique s’axe autour de deux domaines, l’immersion créative dans un univers imaginaire et la notion de rapport au Temps et à l’enfance.

Immersion créative autour d’un univers imaginaire

- Série photographique « Les Zidiomatiks de Mr. Sylvain »
- Série photographique « Mr. Zuper »

Rapport au Temps et à l’enfance

- Série photographique « Douce amère »
- Série photographique « Tracks »

De nombreux professionnels reconnaissent dans le travail de cet artiste photographe un potentiel créatif unique. Il est exposé en effet dans de nombreux lieux reconnus tels que le Centquatre, le Salon Fotofever ou encore le Salon Photo Off à Paris. Il parcourt le monde et présente ses expositions au public aussi bien à Belgrade ou en Norvège qu’à Madrid. Enfin, Sylvain Granjon prépare actuellement un projet photographique en résidence à New York.

<>