TOUS LES SPECTACLES

Écrire en pays dominé, volet 2

Et le cœur fume encore est le second volet d’une investigation théâtrale sur les écritures et les poétiques de la décolonisation pour penser nos identités françaises et l'amnésie coloniale.

Le spectacle. Traversée kaléidoscopique des mémoires de la guerre d'Algérie, Et le cœur fume encore cherche à déterrer les récits de cette guerre si longtemps refoulée, pour lire à travers eux les fractures sociales et politiques de la France d’aujourd’hui.

Théâtre contemporain

Cie NovaA partir de 12 ans

Médiapart : « D’une grande force scénique. »

Théâtre contemporain

Pronom est une histoire d’amour entre deux lycéens, dont l’un des deux, Dean, a grandi identifié comme fille mais s’est toujours senti garçon et vient de commencer une transition pour changer de genre aux yeux de tous.

Le spectacle. La pièce raconte le parcours chaotique et particulier de ce couple, Josh et Dean. En parallèle se développent les histoires et les points de vue de la bande d’amis dont ils font partie. Le tout à un rythme effréné.

Théâtre contemporain

Le groupe vertigoA partir de 13 ans

L'Humanité : « Avec Pronom écrit par Evan Placey, Guillaume Doucet et sa compagnie Vertigo parlent avec intelligence humour et tendresse du genre à l’heure du lycée. Loin des discours moralisateurs ou dogmatiques. »

Une fable moderne et universelle

La nouvelle création de Caliband Théâtre mêle théâtre, danse et chant pour nous plonger dans l'Amérique raciste et ségrégationniste des années 60.

Le spectacle. À travers les yeux de son assassin, la figure tutélaire et magistrale de King fascine et interroge… En partant de la reconstitution du meurtre, nous revivons les destins intimement liés des deux protagonistes.

Théâtre, hip-hop et vidéo

Caliband ThéâtreA partir de 10 ans

L'Humanité : « La mécanique est sans faille. Le jeu des acteurs et danseur au diapason. Un spectacle comme un polar noir d'une efficacité redoutable. »

Théâtre gestuel

C’est la guerre ! Deux soldats sont catapultés en pleine jungle.

Le spectacle. Plongés dans un univers modelé par les sons et la vidéo, ces deux personnages (qui ont parfois du mal à se comprendre) nous entraînent dans un périple inspiré des grands classiques du cinéma américain.

Théâtre gestuel

Cie DiscrèteA partir de 7 ans

LA TERRASSE : « L univers sonore et musical inventé par Jules Jacquet, les suggestives lumières de Victor Badin et le bel univers vidéo imaginé par Adrien Fournier offrent un très joli terrain d expression aux deux interprètes qui font feu et bois de toute flèche en alliant mime et beatbox. »

Théâtre gestuel

Deux astronautes en mission de routine dans l’espace détruisent (sans le faire exprès) la planète Terre. Ils se retrouvent seuls avec l'inconnu comme unique horizon.

Le spectacle. Plongés dans un univers modelé par les sons et la vidéo, ces deux personnages (qui ont parfois du mal à se comprendre) nous entraînent dans un périple inspiré des grands classiques du cinéma américain.

Théâtre gestuel

Cie DiscrèteA partir de 7 ans

Théâtre contemporain

Tigrane, 17 ans, a disparu. Au bord d’une falaise, on ne retrouve que son skate et ses bombes de peinture.

Le spectacle. Pourtant, depuis un an, Isabelle, jeune professeure, dompte ce garçon provocateur. En s’essayant au dessin, il avait découvert Basquiat et le Caravage, il semblait apaisé. La rencontre avec l’art produit un électrochoc. Un premier pas vers l’émancipation.

Théâtre contemporain

Cie Lisa KlaxA partir de 13 ans

Théâtre gestuel / Cirque

Avec une écriture chorégraphique millimétrée, le burlesque et l'absurde dominent ce spectacle sans paroles, où danse, cirque et théâtre gestuel s’entremêlent, sur le thème de la solitude.

Le spectacle. À travers une douzaine de tableaux qui nous emmènent dans la cabine passagers, le poste de pilotage ou le hall d’aéroport, la scénographie singulière de Jetlag relève le défi de marier le comique de situation au destin d’un personnage à rebours sur le reste du monde.

Voyage émotionnel en décalage...

Cie ChaliwatéTout public/familial/scolaire

Stradda : « Le jeu avec d’incroyables pièces d’avion est surréaliste jusqu’au sauvetage par parachute. Mais le plus saisissant est cette manière silencieuse de bouger, de se porter, de se comporter qui est unique à ce duo et ce solitaire. »

Théâtre gestuel

Au travers de jeux de mots et de gestes, d’ellipses et d’indices, une absente omniprésente, Joséphina, occupe l’espace… Que s’est-il passé trois mois plus tôt ?

Le spectacle. Au fil des partitions physiques, à demi-mot et à demi-geste, des fragments de vie et d’intimité sont dévoilés. Quelle piste suivre ou croire ? Empreintes gestuelles et traces sonores s’entremêlent, cherchant à révéler le fin mot de l’histoire…

Un petit bijou de théâtre gestuel.

Cie ChaliwatéTout public

La Libre Belgique : « C'est à la fois beau, touchant, tendre et juste du premier au dernier mouvement. »

Magie nouvelle et mentalisme

Avec Cerebro, Matthieu Villatelle nous invite à une réflexion sur les rapports de confiance et de persuasion et amène les spectateurs à décrypter certains comportements et à développer leur intuition.

Le spectacle. Spectacle interactif de magie mentale, Cerebro place le public au coeur d'expériences troublantes qui vont nous surprendre et nous faire découvrir des capacités corporelles et cérébrales insoupçonnées, voire impossibles...

Magie nouvelle

Cie du FaroA partir de 12 ans

Théâtre, hip-hop, et musique éléctro

Un comédien, un danseur et un musicien portent ensemble le récit de Jake La Motta, alias Raging Bull, sa lutte perpétuelle contre les autres et contre sa propre violence.

Le spectacle. Comme sur un ring, les corps des deux interprètes sont livrés dans leur beauté brute et, comme un arbitre, le musicien sampleur donne le tempo. Entre deux coups de gong : le récit d’un enfant des taudis du Bronx, un homme en lutte toute sa vie, à la force de ses poings.

Théâtre, hip-hop, et musique éléctro

Caliband ThéâtreA partir de 12 ans

IO GAZETTE : « Un spectacle de haut vol et d’une grande intelligence. [...] Mathieu Létuvé et son équipe ont su admirablement tirer profit de la rencontre entre l’art noble et l’art du spectacle. »

Un polar déjanté

Une adaptation qui plonge le spectateur dans les affres d'un récit initiatique à la croisée des genres : du film de science-fiction aux rêveries brumeuses et électriques des films noirs.

Le spectacle. On retrouve le corps inanimé d'un pantin : Pinocchio.

Dans ce monde interlope où se dessinent manipulations et illusions, l'inspecteur chargé de l'enquête est alors emmené de secrets en secrets, du machiavélique au burlesque.

Conte moderne

Caliband Théâtrejeune public/familial/
scolaire
A partir de 8 ans

Vivantmag : « L'ensemble est très surprenant et très novateur. »

Une adaptation puissante

Dans un élan commun, cinq acteurs mêlent leurs voix pour raconter les histoires d'Achille, Hélène, Andromaque, Hector et Agamemnon. Sur scène, tous s'affranchissent des clichés opposant hommes et femmes, lâches et braves, pour venir s'accomplir dans un geste bouleversant d'humanité.

La pièce. D'un côté les Grecs, de l'autre les Troyens et entre les deux une guerre qui dure depuis neuf ans.

Classique contemporain

Cie À Tire-d'aileTout public/scolaire à partir de 12 ans

La Terrasse : « Pauline Bayle adapte L’Iliade avec une intelligence scénique et dramaturgique éblouissante. [...] Un remarquable spectacle ! »

Une adaptation puissante

Tandis que L'Iliade raconte comment faire la guerre, L'Odyssée raconte comment en revenir.

La pièce. Au fil des péripéties d'Ulysse se tisse le portrait d'un homme fait de creux et de contradictions qui, soumis aux vents contraires du destin, est prêt à tout pour sauver sa vie et retrouver les siens.

Classique contemporain

Cie À Tire-d'aileTout public/scolaire à partir de 12 ans

Télérama TT : « Le poème est admirablement massacré, comme au combat, tronçonné, revivifié dans une cérémonie gore et parfois vaudevillesque qui rend Homère accessible, proche, savoureux. »

Spectacle de rue pour une route

Route 1 parle de brûlure, celle de la petite fille au napalm, celle de n’importe quel intime à vif. Route 1 parle de révolte, de détermination, d’inquiétude, d’hésitation et de tendresse.

La pièce. Des jeunes gens marchent vers la perte de leurs illusions et découvrent à chaque pas un peu plus de l’atroce vérité de la guerre, du feu et de leur histoire. Les yeux vers le lointain, cinq personnages avancent. Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Eux-mêmes ne le savent pas. Jeunes et déterminés, remplis d’espoir, ils marchent.

Théâtre de rue

Collectif du PréludeTout public

Molière en rue

Mais qui va jouer Harpagon, Cléante, Élise et Marianne... ? Ici, il n'y a plus d'âge ni de genre, les comédiens connaissent tous les rôles... C'est au public de décider.

La pièce. A travers l’œuvre bien connue de Molière, Le Collectif du Prélude questionne avec humour et sans détours l'avarice dans la société d'aujourd'hui.

Théâtre de rue
(en salle, nous consulter)

Collectif du PréludeTout public

France Bleu : « Une adaptation de Molière comme vous ne l’avez surement jamais vue. »

Molière en rue

Après deux ans de joyeuse lutte contre l’avarice, le Collectif du Prélude s’attaque à DOM JUAN. Ici un nouveau rôle vous attend. Qui manipulera qui ?

La pièce. C’est l’histoire de Dom Juan, l’agitateur public, Sganarelle, le valet apeuré et Elvire la femme révoltée. Cette adaptation peu classique de la pièce de Molière est une succession déconcertante et réjouissante de bouleversements.

Théâtre de rue

Collectif du PréludeTout public

La Montagne : « Des acteurs talentueux au service d’un immense auteur. [...] L’immense talent des comédiens emporte le public dans un tourbillon de rire et d’interrogations. »

Comédie de rue Circo Burlesque

Raymonde et Marcel sont sur leur 31, les chromes de leur Fiat 500 viennent d'être époussetés et Kiki, le chien empaillé, est coiffé et toiletté. Mais le voyage de noces de nos deux tourtereaux semble bien mis à rude épreuve...

Le spectacle. Voilà à peine Raymonde et Marcel partis que la Fiat 500 tombe en panne... Ils sont alors loin de se douter que leur voyage de noces va se transformer en un véritable parcours initiatique...

Comédie burlesque de rue, en fixe ou en déambulation

Les Bleus de TravailTout public

Var Matin : « Un spectacle drôle et déjanté. Pendant plus d'une heure, les rires ont fusé devant ces facéties d'une originalité et d'une diversité détonantes. »