TOUS LES SPECTACLES

Une adaptation puissante

Dans un élan commun, cinq acteurs mêlent leurs voix pour raconter les histoires d'Achille, Hélène, Andromaque, Hector et Agamemnon. Sur scène, tous s'affranchissent des clichés opposant hommes et femmes, lâches et braves, pour venir s'accomplir dans un geste bouleversant d'humanité.

La pièce. D'un côté les Grecs, de l'autre les Troyens et entre les deux une guerre qui dure depuis neuf ans.

Classique contemporain

Cie À Tire-d'aileTout public/scolaire à partir de 12 ans

La Terrasse : « Pauline Bayle adapte L’Iliade avec une intelligence scénique et dramaturgique éblouissante. [...] Un remarquable spectacle ! »

Une adaptation puissante

Tandis que L'Iliade raconte comment faire la guerre, L'Odyssée raconte comment en revenir.

La pièce. Au fil des péripéties d'Ulysse se tisse le portrait d'un homme fait de creux et de contradictions qui, soumis aux vents contraires du destin, est prêt à tout pour sauver sa vie et retrouver les siens.

Classique contemporain

Cie À Tire-d'aileTout public/scolaire à partir de 12 ans

Télérama TT : « Le poème est admirablement massacré, comme au combat, tronçonné, revivifié dans une cérémonie gore et parfois vaudevillesque qui rend Homère accessible, proche, savoureux. »

Théâtre gestuel / Cirque

Avec une écriture chorégraphique millimétrée, le burlesque et l'absurde dominent ce spectacle sans paroles, où danse, cirque et théâtre gestuel s’entremêlent, sur le thème de la solitude.

Le spectacle. À travers une douzaine de tableaux qui nous emmènent dans la cabine passagers, le poste de pilotage ou le hall d’aéroport, la scénographie singulière de Jetlag relève le défi de marier le comique de situation au destin d’un personnage à rebours sur le reste du monde.

Voyage émotionnel en décalage...

Cie ChaliwatéTout public/familial/scolaire

Stradda : « Le jeu avec d’incroyables pièces d’avion est surréaliste jusqu’au sauvetage par parachute. Mais le plus saisissant est cette manière silencieuse de bouger, de se porter, de se comporter qui est unique à ce duo et ce solitaire. »

Théâtre, hip-hop, et musique éléctro

Un comédien, un danseur et un musicien portent ensemble le récit de Jake La Motta, alias Raging Bull, sa lutte perpétuelle contre les autres et contre sa propre violence.

Le spectacle. Comme sur un ring, les corps des deux interprètes sont livrés dans leur beauté brute et, comme un arbitre, le musicien sampleur donne le tempo. Entre deux coups de gong : le récit d’un enfant des taudis du Bronx, un homme en lutte toute sa vie, à la force de ses poings.

Théâtre, hip-hop, et musique éléctro

Cie Caliband ThéâtreA partir de 12 ans

IO GAZETTE : « Un spectacle de haut vol et d’une grande intelligence. [...] Mathieu Létuvé et son équipe ont su admirablement tirer profit de la rencontre entre l’art noble et l’art du spectacle. »

Une fable moderne et universelle

La nouvelle création de Caliband Théâtre mêle théâtre, danse et chant pour nous plonger dans l'Amérique raciste et ségrégationniste des années 60.

Le spectacle. À travers les yeux de son assassin, la figure tutélaire et magistrale de King fascine et interroge… En partant de la reconstitution du meurtre, nous revivons les destins intimement liés des deux protagonistes.

Théâtre, hip-hop et vidéo

Cie Caliband ThéâtreA partir de 10 ans

Un polar déjanté

Une adaptation qui plonge le spectateur dans les affres d'un récit initiatique à la croisée des genres : du film de science-fiction aux rêveries brumeuses et électriques des films noirs.

Le spectacle. On retrouve le corps inanimé d'un pantin : Pinocchio.

Dans ce monde interlope où se dessinent manipulations et illusions, l'inspecteur chargé de l'enquête est alors emmené de secrets en secrets, du machiavélique au burlesque.

Conte moderne

Cie Caliband Théâtrejeune public/familial/
scolaire
A partir de 8 ans

Vivantmag : « L'ensemble est très surprenant et très novateur. »

Spectacle de rue pour une route

Route 1 parle de brûlure, celle de la petite fille au napalm, celle de n’importe quel intime à vif. Route 1 parle de révolte, de détermination, d’inquiétude, d’hésitation et de tendresse.

La pièce. Des jeunes gens marchent vers la perte de leurs illusions et découvrent à chaque pas un peu plus de l’atroce vérité de la guerre, du feu et de leur histoire. Les yeux vers le lointain, cinq personnages avancent. Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Eux-mêmes ne le savent pas. Jeunes et déterminés, remplis d’espoir, ils marchent.

Théâtre de rue

Le Collectif du PréludeTout public

Molière en rue

Mais qui va jouer Harpagon, Cléante, Élise et Marianne... ? Ici, il n'y a plus d'âge ni de genre, les comédiens connaissent tous les rôles... C'est au public de décider.

La pièce. A travers l’œuvre bien connue de Molière, Le Collectif du Prélude questionne avec humour et sans détours l'avarice dans la société d'aujourd'hui.

Théâtre de rue
(en salle, nous consulter)

Le Collectif du PréludeTout public

France Bleu : « Une adaptation de Molière comme vous ne l’avez surement jamais vue. »

Molière en rue

Après deux ans de joyeuse lutte contre l’avarice, le Collectif du Prélude s’attaque à DOM JUAN. Ici un nouveau rôle vous attend. Qui manipulera qui ?

La pièce. C’est l’histoire de Dom Juan, l’agitateur public, Sganarelle, le valet apeuré et Elvire la femme révoltée. Cette adaptation peu classique de la pièce de Molière est une succession déconcertante et réjouissante de bouleversements.

Théâtre de rue

Le Collectif du PréludeTout public

La Montagne : « Des acteurs talentueux au service d’un immense auteur. [...] L’immense talent des comédiens emporte le public dans un tourbillon de rire et d’interrogations. »

hip hop éléctro et répliques cultes

Évoluant entre hip-hop et électro, le groupe Cabadzi, désormais en duo, présente son nouvel album entièrement inspiré par le cinéma – en particulier par ses fameux dialogues – de Bertrand Blier.

Le spectacle. Au milieu d’images mythiques des films redessinées et mises en mouvement dans une scénographie de Cyrille Dupont, l’univers cru, un peu social et surtout sans filtre de Cabadzi rejoint celui de Blier pour générer une bande-son à la fois sombre et lumineuse, très contemporaine, d’une époque traversée par un ardent désir de liberté.

hip hop éléctro et répliques cultes

CABADZITout public, recommandé à partir de 12 ans

Longueur d'onde : « Le pari réussi de la rentrée. »

Comédie Circo Burlesque

Peu à peu, le banal devient fantastique, le monde quotidien se disloque et la scène est envahie d’objets de cirque.

Le spectacle. Marcel, 1m50, vit avec Raymonde, 130 kgs. Dans leur caravane de 8m2 au mobilier bien coquet, ils mènent une petite vie tranquille, rassurante, cadrée, milimétrée.

Un jour, Marcel ressort une vielle malle de spectacle...

Comédie burlesque dans une caravane de 8m²

Cie Les Bleus de TravailTout public/familial/
scolaire

Le Parisien : « Une petite merveille de précision mécanique et sans temps mort. Un spectacle circo-burlesque qui va émouvoir et émerveiller. »

Comédie de rue Circo Burlesque

Raymonde et Marcel sont sur leur 31, les chromes de leur Fiat 500 viennent d'être époussetés et Kiki, le chien empaillé, est coiffé et toiletté. Mais le voyage de noces de nos deux tourtereaux semble bien mis à rude épreuve...

Le spectacle. Voilà à peine Raymonde et Marcel partis que la Fiat 500 tombe en panne... Ils sont alors loin de se douter que leur voyage de noces va se transformer en un véritable parcours initiatique...

Comédie burlesque de rue, en fixe ou en déambulation

Cie Les Bleus de TravailTout public

Var Matin : « Un spectacle drôle et déjanté. Pendant plus d'une heure, les rires ont fusé devant ces facéties d'une originalité et d'une diversité détonantes. »

Folie musicale

Agnès Debord cultive son don pour l'improvisation, elle charme et captive son public avec son incroyable sens de la scène.

Le spectacle. Autour de chansons de sa plume, Agnès Debord partage ses délires, ses angoisses, ses fantasmes, son amour de la vie et de l'amour sur un ton léger, pétillant et décalé, tendre et vraiment drôle !

Humour musical

En Cie des CigalesTout public

Le Monde - Sylvain Siclier : « Agnès vous happe, riante, rêveuse et fantasque. »

Chansons folles des année 30

Agnès Debord cultive son don pour l'improvisation, elle charme et captive son public avec son incroyable sens de la scène.

Le spectacle. Agnès chante, accompagnée par Daniel Glet au piano, des titres des années 30 à 60 dans un esprit très cabaret. De "Mon Anisette" à "La Peau Léon", en passant par "Les Nuits d'une demoiselle", des chansons tendres, malicieuses et drôles. Agnès envoûte et le public succombe à ses intermèdes "improvisés"...

Chanson des années 30

En Cie des CigalesTout public

Le Figaroscope : « Tout ceci respire le calme, l'humour, la nostalgie, l'intelligible subtile... La belle Agnès joue de sa voix chaude et sensuelle - Cette heure passée est un vrai bonheur. »