MLKING 306

Caliband Théâtre

Qui est réellement James Earl Ray, l’assassin présumé de Martin Luther King Jr ? Sous ses multiples identités, il incarne surtout le visage opaque d’une Amérique raciste et ségrégationniste, celle des années 60. À travers les yeux de Ray, c’est la figure tutélaire et magistrale de King qui fascine et interroge…

Martin Luther King Jr a été abattu le 4 avril 1968 devant la chambre 306 du Lorraine Motel à Memphis Tennessee.
En partant de la reconstitution du meurtre, nous revivons les destins des deux protagonistes : d’un côté, avec le combat de Luther King, c’est une épopée qui retrace le mouvement de la lutte pour les droits civiques des Noirs américains, de l’autre, comme son négatif, le parcours et les origines d’un petit criminel blanc à l’identité fuyante, en quête d’un inaccessible eldorado… L’un est porteur d’espoir et de vérité tandis que l’autre porte la mort et le mensonge dans ses maigres bagages.

THÉÂTRE – DANSE HIP-HOP

Tout public
À partir de 12 ans
Durée : 1h15

▶ Dossier
▶ Revue de presse
www.calibandtheatre.fr

NOTE D’INTENTION

À travers ce nouveau dialogue entre théâtre, récit, danse hip-hop et chant, l’histoire se reconstitue sous nos yeux dans une sorte de fatal et tragique compte à rebours.

Comme un médecin légiste, le spectateur établit l’autopsie de la mécanique du terrible meurtre, celui du pasteur noir américain, prix Nobel de la paix en 1964. Et ce faisant, il retraverse la vie et les étapes cruciales de sa lutte pour les droits civiques des Noirs, sa lutte pour les droits universels des hommes de toutes les couleurs.

En mettant en regard le parcours de son assassin et le récit du combat de Luther King, le spectateur est confronté à toutes les données : sociales, intimes et politiques du problème. Face au parcours du tueur, issu d’une terrible misère sociale, il plonge dans la pensée politique subversive de King ; une pensée humaniste qui s’attaque justement aux racines d’un problème global de société. Cette histoire, en questionnant toutes les facettes d’un événement historique majeur, devient une fable moderne et actuelle, aux résonances intemporelles et universelles.

Mathieu Létuvé

L’HUMANITÉ : La mécanique est sans faille. Le jeu des acteurs et danseur au diapason. Un spectacle comme un polar noir d’une efficacité redoutable..

LA TERRASSE : Les comédiens passent de la narration aux personnages sans s’enfermer dans un rôle, pour mieux porter, de façon universelle, les questionnements liés au parcours de chacun et en donner, peut-être, un écho vers notre actualité.

FRANCE 3 : Une pièce comme une piqure de rappel, un appel à l’humanisme.

LE BRUIT DU OFF : Les trois comédiens jouent un spectacle entier et convaincant aussi bien sur la forme que sur le fond. (…) Un travail à découvrir.

DISTRIBUTION

Texte, mise en scène et jeu : Mathieu Létuvé
Jeu et chant : Clémentine Justine
Danse hip-hop : Frédéric Faula
Création lumières : Eric Guilbaud
Animation vidéo : Antoine Aubin
Costumes : Jane Avezou
Scénographie et régie son : Renaud Aubin
Musique : Olivier Antoncic
Construction décor : CPR Louviers

MENTIONS

Production : Caliband Théâtre
Coproduction et accueil en résidence : Centre Chorégraphique National de La Rochelle, L’Étincelle de Rouen, Le Rive Gauche de Saint-Étienne du Rouvray, La Renaissance de Mondeville, L’Éclat de Pont-Audemer
Coproduction : Le Théâtre du Château d’Eu
Aides à la production : DRAC Normandie, Département Seine-Maritime
Aide à la diffusion : Odia Normandie
Avec le soutien de : la Ville de Rouen (Curieux Printemps)

La Cie est conventionnée Ville de Rouen et Région Normandie.

Crédits photos : Arnaud Bertereau