DÉJÀ

COLLECTIF KRUMPLE

1975, un salon rempli de cartons. Un jeune homme aux cheveux longs fête son emménagement.1957, dans ce même salon. Une femme au foyer allume une cigarette près de la cheminée. 1892, près de la même cheminée. Un jeune couple très amoureux commence sa nuit de noces. 2005, toujours la même cheminée. Un vieil architecte écrase une cigarette et perd la mémoire.

Inondations, incendies, fêtes de nouvel an. Morts, cambriolages, insomnies. Coups de colère au téléphone, baisers échangés, tasses de café servies, et resservies, voilà un court aperçu des instants vécus qui ont fait vibrer quatre murs.
Mais avant tout ça, il y avait un arbre à la place de la cheminée.
Et avant ça encore, un Tyrannosaurus Rex s’est promené par ici.
Et après tout ça, que se passera-t-il ?

Inspiré par le roman graphique HERE de Richard McGuire, les cinq acteurs du Krumple créent avec DÉJÀ une étrange mosaïque, composée d’une collection de moments du quotidien, fragments d’éternité. En juxtaposant les époques sur scène, ils composent un tableau poétique et absurde, qui donne le vertige. Pour cela tous les moyens sont bons, théâtre visuel, danse, marionnette, magie, création sonore, tout pour faire surgir cette sensation douce-amère que tout passe.

THÉÂTRE GESTUEL

Tout public
À partir de 11 ans
Durée : 1h20

▶ Dossier
▶ www.thekrumple.com

INSPIRATIONS

DÉJÀ est librement inspiré par le roman graphique ICI (Here de Richard McGuire), ainsi que par des oeuvres telles que La Vie Mode d’Emploi de Georges Perrec qui se livre à une archéologie du quotidien. Dans un espace défini des êtres coexistent, leurs trajectoires se croisent ou entrent en collison, avant de sombrer dans l’oubli.
Dans son roman graphique « Ici » qui a été primé au Festival de la BD d’Angoulême, l’auteur américain Richard McGuire donne à voir sur 300 pages des scènes depuis le coin d’un salon.

La mort de ses parents, puis de sa sœur, poussent Richard McGuire, qui hérite d’un stock de photos, à se remettre sur « Ici » qui lui sert aussi de processus de cicatrisation.
Il obtient une bourse à la New York Public Library, qui lui permet de faire des recherches sur la maison du New Jersey de ses parents. Il découvre que William Franklin, le père de Benjamin Franklin, a vécu en face. Au même endroit, on a aussi découvert des vestiges de tribus d’Améridindiens. Ces deux éléments apparaissent dans le livre, mais ne sont pas plus développés que d’autres moments, a priori plus insignifiants, comme un enfant qui joue ou un nimal qui passe.

Un grand nombre d’images est fondé sur des photos de famille et des photos vernaculaires qu’un collectionneur a mises à sa disposition. Pour autant, il n’y a pas de personnage principal dans Ici. Le seul protagoniste, c’est le temps.

Le Collectif Krumple

PRESSE

LA PROVENCE : Les cinq interprètes sur scènes nous bluffent par leur virtuosité : ils manient toute une batterie de décors, costumes et accessoires pour nous représenter les différentes époques. C’est une chorégraphie millimétrée, presque sans parole et très physique !

ZONE CRITIQUE : Un voyage dans le temps intense et délicieux, tout en performance physique et en superpositions magiques.

L’HUMANITÉ : L’univers du collectif Krumple (…) navigue entre l’intime au coin du feu et le bouleversement universel.

OPPLAND ARBEIDERBLAD : Un spectacle qui associe danse, théâtre visuel, magie et jeu d’acteur dans un mélange étrange et merveilleux. Du très bon théâtre, d’une précision acérée mais tout en souplesse.

NORSK SHAKESPEARETIDSSKRIFT : Un spectacle visuel, jeune et énergique doté d’une précision et d’une présence physique exceptionnelles.

RICHARD MCGUIRE : DÉJÀ is an amazing theatrical experience unlike anything I have seen before.

DISTRIBUTION

Créé par et avec les membres du Collectif Krumple : Jo Even Bjørke, Oda Kirkebø Nyfløtt, Léna Rondé, David Tholander, et Vincent Vernerie
Création lumières : Claire Gondrexon
Création sonore et musique : CS Sørensen
Scénographie: Caroline Ginet
Oeil extérieur
: Gwendolyn Warnock
Costumes
: Sylvie Berthou et Vilde Jensen Hjetland
Assistante dramaturgie :
Kristina Kjeldsberg
Assistante chorégraphe
: Catherine Béziex
Construction décor et accessoires
: Tim Lucassen, Jan Erik Skarby, Fabien Saleil et Pia Rondé
Régie son
: Paulucci Bakke and Viljar Losnegård
Technique plateau
: Agathe Patonnier
Accessoiristes stagiaires
: Pauline Schill et Holly Taylor
Photos :
Antero Hein Vidéo: Ole Marius Dahl

MENTIONS

Coproduction : Nordland Visual Theatre
Soutien : Dramatikkens Hus, Arts Council Norway, Fond for Lyd og Bilde, La Region de Nordland, l’Espace Périphérique, Espace Paul Éluard, Studio-Théâtre de Stains, Danish Arts Foundation, SPENN, l’Institut Français et la SPEDIDAM.

Crédits photos : Antero Hein