Géométrie Variable

Compagnie du Faro

Avec Géométrie Variable, Matthieu Villatelle utilise la magie pour explorer les mécanismes des fake news. Il fait un parallèle entre les mentalistes et les géants du numériques, tous experts dans la manipulation de notre attention. Dans une circulation autour d’expériences magiques, bousculant au passage notre rapport à la vérité, Géométrie Variable sème le trouble pour venir questionner notre sens critique et notre libre arbitre.

Avec ce nouveau projet, la Cie du Faro questionne ce qui fonde la véracité d’une information : comment créer une impression de vérité et ainsi partager de fausses informations ? Comment piéger l’esprit critique du spectateur ? Géométrie Variable déploiera des mécanismes similaires à ceux à l’œuvre dans les fake news afin de questionner le public et d’éveiller la conscience du doute et du libre-arbitre.

CRÉATION NOVEMBRE 2022
Agora – Desnos – Scène nationale d’Evry

THÉÂTRE – MAGIE NOUVELLE

Tout public
À partir de 10 ans
Durée : 1h10
Disponible en adaptation LSF

▶ Dossier
▶ www.compagniedufaro.com

NOTE D’INTENTION

Avec ce nouveau projet Géométrie Variable, j’ai envie de questionner ce qui fonde la véracité d’une information : comment créer une impression de vérité et ainsi partager de fausses informations ? Comment piéger l’esprit critique du spectateur ? Géométrie Variable déploiera des mécanismes similaires à ceux à l’oeuvre dans les fake news afin de questionner le public et d’éveiller la conscience du doute et du libre-arbitre. J’aimerais utiliser la magie pour parler de quelque chose de plus grand que ce qu’elle raconte en tant que telle, pour créer un espace où le doute surgit.

Nous percevons tous le monde à travers notre propre prisme. Qu’est-ce qui peut venir influencer, modifier ce prisme ? Comment détourner la réalité et ainsi venir perturber notre vision d’un fait ?

Avec mon premier projet Cerebro, je suis intervenu dans le cadre d’une résidence territoriale soutenue par la DRAC et le Théâtre de la Cité Internationale dans un lycée professionnel. Cette année passée auprès des jeunes m’a permis de me confronter à leurs croyances ainsi qu’à leurs modes de pensées. J’ai pu remarquer que nombre d’entre eux remettaient en question des phénomènes ou des thèses scientifiques sans aucune autre preuve que ce qu’ils pouvaient lire sur les réseaux sociaux. Ces théories ne se retrouvent pas que chez les jeunes mais sont aussi développées par des adultes. Une enquête récemment menée par l’institut IFOP suite à une demande de Conspiracy Watch démontre que de plus en plus de personnes seraient enclines à croire et à partager des fake news. Cette tendance s’est considérablement renforcée au cours des dernières années. Nous sommes entrés dans une période où l’opinion personnelle, l’idéologie, l’émotion, la croyance l’emportent sur la réalité des faits et où il devient parfois très difficile de démêler le vrai du faux. Pour Gustave Kuhn, directeur du « Magic Lab » (département de psychologie de l’Université de Londres qui met en lien la magie et les neurosciences) :

« Les fake news utilisent les mêmes mécanismes que les tours de magie. Tous deux, en trompant notre attention et notre vigilance, exploitent nos failles cognitives. Ce sont deux exemples de faux avérés qui produisent tout de même une impression
de vérité. »

Dans cette ère dite de “Post Vérité” le magicien fait figure d’expert puisque le travail du magicien est justement de détourner le réel. Le magicien se sert de ses outils que sont les détournements d’attention, les trucages et les manipulations pour présenter au spectateur un phénomène destiné à modifier son schéma de pensée. Celui-ci se retrouve alors en conflit avec ce qu’il sait, ce qu’il pense et ce qu’il vit au moment même de l’expérience magique.

QU’EN EST-IL DE LA PENSÉE CRITIQUE ?

La magie nous permet d’aborder différents thèmes comme la croyance, le rapport à l’autorité, la manipulation, le secret, le mensonge, ce qui est réel, ce qui ne l’est pas. Elle consiste à manipuler nos perceptions, elle exploite nos failles cognitives. Nous utilisons la dramaturgie pour détourner l’attention des spectateurs afin qu’ils ne regardent pas ce qui est important, qu’ils ne voient pas ce qui se passe sous leurs yeux et ainsi faire croire à une chose impossible, paranormale.

Géométrie Variable se présentera comme une circulation autour d’expériences magiques qui permettront d’analyser des mécanismes présents dans les fake news. Je m’intéresserai par exemple, à la rumeur pour aborder la manière dont l’information peut se déformer à travers le récit, aussi honnête et sincère puisse-t-il être. Dans ce spectacle, on cherchera finalement à montrer que, dans l’information, c’est bien l’humain qui est la variable. La géométrie est supposée invariable, mais pourtant l’humain la rend variable.

Matthieu Villatelle

DISTRIBUTION

Conception, scénographie et interprétation : Matthieu Villatelle
Mise en scène et dramaturgie : Kurt Demey et Marien Tillet
Collaboration artistique : Léo Reynaud
Création son : Chkrrr (David Gubitsch et Jérôme Bensoussan)
Création lumières : Eric Guilbaud
Construction scénographie : CPR Louviers et Yann Struillou
Régisseur en tournée : Tom Dekel ou Yann Struillou
Graphisme : Damien Cazeils

Remerciements : Maxime Coudour, Mathieu Leclaire, Romain Cadoret, Sandra Delval, Marie Leroy.

MENTIONS

Production : Compagnie du Faro
Coproduction : Scène Nationale de l’Essonne – Agora-Desnos, La Villette – Paris, L’entre deux – scène de Lésigny, La Verrerie – Pôle National Cirque d’Alès, La Science de l’Art / Collectif pour la culture en Essonne (CC91), l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), ACTIF Association Culturelle de Théâtres en Ile de France
Avec le soutien de : l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), Scène Nationale de l’Essonne – Agora-Desnos, La Villette – Paris, la Commanderie Atelier des Sciences de SaintQuentinenYvelines, L’entre deux – scène de Lésigny, La Ferme du Buisson – Scène nationale de Noisiel, La Verrerie – Pôle National Cirque d’Alès, L’Espace Germinal de Fosses, La Ville d’Ollainville, La Ville de Fleury-Merogis
Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France
Action financée par la région Île de France

TOURNÉE 2023-2024

Théâtre Roger Barat - Herblay (95)
LE 15 SEPTEMBRE 2023 À 20H30

Le Liburnia - Libourne (33)
LE 5 MARS 2024 À 21H

La Tuilerie Théâtre de Bédarieux (34)
LE 8 MARS 2024 À 21H

Centre culturel Didier Bienaimé - La Chapelle Saint-Luc (34)
LE 12 MARS 2024 À 14H30 ET 20H30

Théâtre du Pilier - Giromagny (90)
LE 4 AVRIL 2024 À 14H ET 20H
LE 5 AVRIL 2024 À 10H ET 14H

Théâtre de Chartres - Scène conventionnée (28)
LE 9 AVRIL 2024 À 20H30

TOURNÉE 2022-2023

L'Agora-Desnos, scène nationale de l'Essonne à Evry (91)
LES 8 ET 9 NOVEMBRE 2022

Le Figuier Blanc à Argenteuil (95)
LE 13 DÉCEMBRE 2022 À 14H30 ET 20H30

Auditorium de Coulanges à Gonesse (95)
LE 6 JANVIER 2023 À 14H30 ET 20H30

Le Dôme à Pontoise (95)
LE 10 JANVIER 2023 À 20H30

L'entre deux, scène de Lésigny (77)
LE 27 JANVIER 2023 À 20H30

L'EMC à Saint-Michel-sur-orge (91)
LE 28 JANVIER 2023 À 19H

L'Atalante à Mitry-Mory (77)
LE 9 FÉVRIER 2023 À 14H30 ET 20H30

L'ECAM au Kremlin-Bicêtre (94)
LE 10 FÉVRIER 2023 À 20H

Espace culturel Lucien Jean à Marly-la-Ville (95)
LE 17 FÉVRIER 2023 À 14H ET 20H30

Villiers-le-Bel (95)
LE 7 MARS 2023 À 14H30 ET 20H

Le Quai 3 au Pecq (78)
LE 10 MARS 2023 À 14H ET 20H45

Festival SPRING / Théâtre de l’Espace Philippe-Auguste à Vernon (27)
LE 12 MARS 2023 À 16H

Villeparisis (27)
LE 17 MARS 2023 À 14H30 ET 20H30

Centre culturel Jean Vilar à Marly-le-Roi (78)
LE 21 MARS 2023 À 14H ET 20H

Salle Jean Renoir à Bois-Colombes (92)
LE 24 MARS 2023 À 20H30

La Villette à Paris (75)
DU 23 AU 26 MAI 2023 À 20H