Une goutte d'eau dans un nuage

Cie Microscopique

Une Goutte d’eau dans un nuage est une proposition singulière à la frontière de la fiction radiophonique et du seul en scène, avec une partition créée à partir d’enregistrements faits au Vietnam. Un petit voyage théâtral sonore et délicat à travers une mousson d’été.

On y raconte l’histoire vraie d’une jeune femme qui s’expatrie à Saïgon et l’histoire des imaginaires qui l’entourent. La sensualité des paysages de Marguerite Duras, comme la violence : celle de l’orage, celle de la guerre et celle, toute autre, de la modernité. L’histoire d’un territoire – intime ou lointain – et de sa transformation.

AVIGNON 2021
Théâtre Transversal
19h15

SEULE EN SCÈNE

Tout public
À partir de 12 ans
Durée : 1h10

▶ Site de la compagnie
▶ Dossier

NOTE D’INTENTION

Une Goutte d’eau dans un nuage est une forme théâtrale sonore, avec des accessoires en miniature et de la pluie, ou un imaginaire de pluie.
Son format est immersif, sensoriel, avec une partition créée à partir d’enregistrements faits au Vietnam. Une proposition à la frontière de la fiction radiophonique et du seul en scène.

Sous-titré Chroniques imaginaires d’une expatriée à Saïgon car on y raconte l’histoire d’une jeune femme qui s’expatrie à Saïgon et qui doit s’adapter à un nouvel environnement, un nouveau langage, à l’air qui est dense et humide, à l’agitation électrique de la ville, aux rencontres qu’elle va faire là-bas et qui inévitablement la transforment.

Ce sont des « Chroniques » qui partent du réel, de sons enregistrés là-bas, d’un vécu sensible du temps que j’ai passé à travailler là-bas. Et « Imaginaires » car c’est une fiction, qui s’inspire des représentations et des fantasmes autour de cette ville et de ce pays. Des romans de Marguerite Duras et de la sensualité qui émane de ses paysages, comme d’une certaine violence, celle des films populaires sur la Guerre du Vietnam, celle de l’orage et celle, tout autre, de la modernité, qui transforme à toute vitesse le pays et ses paysages.

Une Goutte d’eau dans un nuage parle donc de transformation, de désir et d’altérité. L’histoire d’un territoire – intime ou lointain – qui change, mue, se laisse entamer, au son de la mousson qui submerge tout et fait déborder les frontières de nos identités. On y perd ses repères et on tente d’apprivoiser une nouvelle logique, un nouveau « soi ».
Parce qu’il n’y a rien qui se transforme plus qu’une goutte d’eau dans un nuage.

Éloïse Mercier

LA CROIX : Ces mots sont mis en scène avec un jeu d’objets d’une belle finesse, dans un bain sonore subtil et coloré, où se mêlent des voix vietnamiennes et les phrases de Marguerite Duras. Une Goutte d’eau dans un nuage emporte le spectateur dans un voyage géographique et intime, à la poésie polymorphe et sensuelle. Avec une originalité qui rappelle, comme un manifeste, la vitalité de la création.

SCENEWEB : Une Goutte d’eau dans un nuage est un récit initiatique dont la musicalité porte le sens. Tantôt douce, tantôt chargée d’électricité, la voix d’Éloïse Mercier et le subtil montage sonore qu’elle a conçu avec Vincent Bérenger à partir de sons récoltés [au Vietnam] disent les transformations de l’héroïne au contact de Saïgon.

FROGGY’S DELIGHT : Éloïse Mercier signe avec « Une goutte d’eau dans un nuage », un spectacle infiniment gracieux d’une originalité folle.

LE BRUIT DU OFF : Spectacle difficilement classable tant il est fait de petites choses qui font ces petits touts. Par petites touches, délicates et lancinantes, Eloïse Mercier nous entraîne avec elle dans ses souvenirs et ses pensées les plus profondes. Le seul regret que l’on puisse avoir à la sortie de ce spectacle est qu’il n’ait pas duré plus longtemps pour mieux plonger avec elle dans la moiteur, la sensualité et la poésie de cette évocation.

ARTS-CHIPEL.FR: Intime et sonore, cette exploration autour d’une chambre dans les touffeurs d’une saison de mousson a la beauté subtile et délicate de la mémoire.

OUVERT AUX PUBLICS : Les trouvailles d’Éloïse Mercier et de Vincent Bérenger font de cette proposition artistique une réelle douceur, à consommer sans modération, et invite à se laisser aller dans le flux et reflux de cette mégalopole, comme une goutte d’eau dans un nuage si chère à Robert Musil.

ZIBELINE : Une des révélations du Off.

DISTRIBUTION

Texte, mise en scène et interprétation : Éloïse Mercier
Conception sonore : Vincent Bérenger et Éloïse Mercier
Arrangements et mixage : Charlie Maurin
Vidéo Vincent Bérenger
Création lumières : Nicolas Martinez
Régie Lumières : Jean-Louis Barletta
Regard chorégraphique : Régine Chopinot

Voix vietnamienne : Ha Nguyen T.H
Poésie vietnamienne : Phe X. Bach

Texte du spectacle paru aux éditions Les Cygnes

MENTIONS

Production : La Compagnie Microscopique
Coproduction : Châteauvallon-Liberté, scène nationale et Arsud dans le cadre des Plateaux Solidaires
Coréalisation : Théâtre Transversal, Avignon
Avec le soutien de : de la DRAC Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre des projets internationaux, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département du Var et de la SACD

TOURNÉE 2021-2022

Tournée des Médiathèque dans le cadre de la Fête du livre du Var - Médiathèque de Cavalaire (83)
20 AOÛT 2021

Tournée des Médiathèque dans le cadre de la Fête du livre du Var - Médiathèque de Brignoles (83)
8 SEPTEMBRE 2021

Tournée des Médiathèque dans le cadre de la Fête du livre du Var - Médiathèque de Bras (83)
10 SEPTEMBRE 2021

Tournée des Médiathèque dans le cadre de la Fête du livre du Var - Médiathèque de la Valette du Var (83)
11 SEPTEMBRE 2021

Festival Le Chaînon Manquant à Laval (53)
LE 16 SEPTEMBRE 2021

Tournée des Médiathèque dans le cadre de la Fête du livre du Var - Médiathèque de Grimaud (83)
28 SEPTEMBRE 2021

Tournée des Médiathèque dans le cadre de la Fête du livre du Var - Médiathèque de Sanary (83)
29 SEPTEMBRE 2021

Tournée des Médiathèque dans le cadre de la Fête du livre du Var - Médiathèque de Montauroux (83)
30 SEPTEMBRE 2021

Tournée des Médiathèque dans le cadre de la Fête du livre du Var - Médiathèque de Chalucet, Toulon (83)
2 OCTOBRE 2021

Représentation au Lycée Jean Moulin de Brignoles (83) dans le cadre des Scènes Départementales
8 OCTOBRE 2021

Théâtre du Rocher à La Garde (83)
24 MAI 2022

TOURNÉE 2020-2021

Théâtre Transversal à Avignon (84)
DU 7 AU 31 JUILLET 2021