Dans ce spectacle entre théâtre visuel, magie nouvelle, musique et danse, les six artistes du Krumple s’hybrident, se transforment – tantôt en pierre, en arbre, en oiseau ou en nuage – et s’entremêlent aux différentes formes du vivant, comme une tentative de retrouver la leur.

Pour nous rappeler d’où nous venons et réfléchir où nous allons, le Krumple nous invite à les rejoindre dans cet état hypnotique et ludique, où les frontières entre les êtres deviennent poreuses.

Création 2025
Festival de Stamsund (Norvège)

THÉÂTRE GESTUEL

Durée : 1h
Tout public

▶ Dossier
▶ www.thekrumple.com

NOTE D’INTENTION

Tout a commencé avec une phrase de Gabriel García Márquez : « Les choses ont une vie bien à elle. Il faut réveiller leur âme, toute la question est là. »
Cette courte phrase a fortement résonné en nous, à un moment où nous ressentons le désir urgent de trouver des chemins pour reprendre contact avec le reste du vivant. Elle a entrouvert la porte vers un monde plus vibrant, et nos âmes et corps humains s’y sont aventurés, cherchant à recréer des relations étroites avec différentes formes nonhumaines.
Pour cela, nous avons exploré les moyens qui sont les nôtres, ceux du théâtre, des images, du mouvement, de la musique, de la magie.
Et c’est ainsi que peu à peu nous faisons naître sur scène un monde qui ressemble de prime abord à celui que nous connaissons, mais où subrepticement la réalité prend des couleurs inattendues. Nos tentatives de prise de contact ont des conséquences imprévisibles, dont la création de chimères nouvelles : homme-branche, femme-pierre, homme-nuage… Ces chimères nous permettent de rêver un temps mythique où les frontières sont poreuses entre les règnes.
Mais elles nous permettent aussi de raconter ce qui nous meut, de chercher qui nous sommes, et peut-être trouver comment mieux vivre.

Collectif Krumple

DISTRIBUTION

Créé par et avec les membres du Collectif Krumple : Oda Kirkebø Nyfløtt, Léna Rondé, David Tholander, Vanessa Mecke et Vincent Vernerie
Musicienne : Alice Picaud
Création lumières : Claire Gondrexon
Création sonore et musique : CS Sørensen
Scénographie : Kjersti Alm Eriksen
Œil extérieur : Jo Even Bjørke et Yngvild Aspeli
Costumes : Collectif Krumple
Assistante dramaturgie : Yngvild Aspeli
Construction décor et accessoires : Tim Lucassen et Jan Erik Skarby
Photos : Doris Milewicz et Amogh Pant

MENTIONS

Production : Collectif Krumple
Coproduction : Nordland Visual Theatre
Soutiens : Conseil des Arts norvégien, la région de Nordland, Østfold Internationale Teater, le théâtre La Halle Roublot, SPEDIDAM, Nordic Culture Point et Culture Moves

TOURNÉE 2025-2026

Théâtre Victor Hugo – BAGNEUX (92)
vendredi 14 novembre 2025 • 14h30
samedi 15 novembre 2025 • 20h30