Balle de match

Compagnie le Grand Chelem

1973. Bobby Riggs, tennisman retraité et provocateur invétéré, met au défi la numéro 1 mondiale Billie Jean King de le battre sur un court. Son but ? Prouver la supériorité des hommes et enterrer le combat que mène la championne pour l’égalité salariale. Billie Jean King accepte. Quelques mois plus tard, les américains assistent à un match de légende, plus connu sous le nom de “la bataille des sexes”.

2023. Julien et Léa sont amis. Ils jouent un spectacle sur Billie Jean King et Bobby Riggs. Léa se rend compte que Julien est plus féministe qu’elle. Ça l’énerve. Julien se demande s’il ne s’est pas trop déconstruit. Ça le déprime. En décortiquant l’histoire de ce match, les deux amis vont se confronter à leurs propres contradictions et s’interroger sur le rapport hommes femmes post #MeToo.

50 ans après ce match, qu’en est-il de nos relations ? Est-on encore en pleine bataille des sexes ?

CRÉATION AUTOMNE 2024

THÉÂTRE CONTEMPORAIN

Tout public
Durée : 1h20 (estimée)

▶ Dossier
Site de la compagnie

NOTE D’INTENTION

Faire du passé un récit
En 2023, nous fêterons les 50 ans de ce match légendaire. Bien que cet événement date d’un demi-siècle, les réflexions que soulèvent cette histoire font échos aux préoccupations sociales de notre époque : rapport hommes-femmes, égalité salariale, confrontation des genres… Comme pour les précédents projets de la compagnie, le sport nous permettra de tendre un miroir aux spectateurs sur des problématiques contemporaines.

L’amour en jeu
Au-delà de cette histoire spectaculaire et de la mise en jeu d’une époque où de nombreux combats féministes ont vu le jour, ce projet nous permettra de questionner l’amour contemporain. Quand j’ai découvert le duo Billie Jean King et Bobby Riggs, ce dernier m’a tout de suite évoqué l’image du couple. Plus particulièrement celle d’un couple au bord de la crise de nerfs qui tente de se comprendre lors d’une ultime confrontation. Cette “bataille des sexes” de 1973 m’est apparue alors comme un parallèle percutant et ludique pour questionner le rapport hommes-femmes de ces dernières années. Qu’en est-il de l’amour ? Qu’en est-il du couple ? Qu’en est-il de nos relations ? Qu’en est-il de notre éducation amoureuse ? Qu’en est-il de la séduction ? Qu’en est-il du fantasme ? L’égalité dans le sentiment amoureux est-elle possible ?
La “bataille des sexes” de ces dernières années, engendrée par le mouvement #MeToo, a transformé notre société en proposant de nouvelles règles du jeu : le consentement, l’écoute, le respect… Mais qu’en est-il concrètement ? Qu’en est-il aujourd’hui des Billie Jean King et des Bobby Riggs ?

La “bataille des sexes” de ces dernières années, engendrée par le mouvement Metoo, a transformé notre société en proposant de nouvelles règles du jeu : le consentement, l’écoute, le respect… Mais qu’en est-il concrètement ? Qu’en est-il aujourd’hui des Billie Jean King et des Bobby Riggs ?

Julien et Léa
Julien et Léa sont comédien.ne.s et amis. Julien est en couple. Léa est célbataire. Alors qu’ils sont en train de jouer un spectacle sur Billie Jean King et Bobby Riggs, ces derniers s’interrogent sur les problématiques que soulève ce duo mythique. À plusieurs reprises, au sein même de la représentation, les deux interprètes vont partager leurs visions de l’amour, de la séduction, leurs doutes… en se plongeant dans leur propre passif amoureux et en rejouant parfois des éléments clés de leur construction sentimentale.

L’écriture de la pièce
L’idée de cette pièce n’est donc pas de faire un biopic sur Billie Jean King et Bobby Riggs, ni de se lancer dans une pièce documentaire qui retracerait les étapes exactes de ce match de légende, mais bien de créer une œuvre de “théâtre documentée”,
c’est à dire écrite à partir du réel, mais théâtralisée. La fiction viendra ainsi s’immiscer à différents endroits de l’écriture et permettra de créer du “jeu” pour les interprètes, mais aussi, de mettre en relief les éléments de 1973 qui font directement échos à notre époque.

La partie “1973” – la recherche, pour un théâtre documenté
Comme pour les deux premiers projets de la compagnie qui traitaient du football et de l’athlétisme, les parties sur ce match de tennis seront écrites à la suite de recherches multiples (documentations, rencontre avec des sportifs, des arbitres, des spécialistes du sport…). Plusieurs mois d’enquête seront mis en place pour récolter toute la matière nécessaire à l’écriture de ces scènes, mais aussi afin de trouver des partenaires sportifs en vue des prochains JO 2024.

La partie “2023” – l’écriture plateau, pour un théâtre du présent
En parallèle de cette histoire légendaire du tennis, nous allons donc entremêler des réflexions contemporaines, portées par la parole intime des comédiens présents sur le plateau. Nous ferons des allers-retours entre le temps présent de la représentation et l’histoire de Billie Jean King et Bobby Riggs. Cet apport du point de vue des comédiens se fera à partir d’un travail d’écriture au plateau, réparti sur plusieurs semaines de répétitions. Les différentes propositions seront par la suite réécrites et entremêlées à l’histoire de Billie Jean et Bobby Riggs.

Léa Girardet

DISTRIBUTION

Écriture et mise en scène : Léa Girardet
Avec : Léa Girardet et Julien Storini
Dramaturgie : Gaia Singer
Son : Lucas Lelièvre
Lumières : Claire Gondrexon
En cours

MENTIONS

Coproduction : En cours