Matthieu Villatelle poursuit son travail de recherche autour des concepts de science et de magie. Dans une scénographie pensée à partir d’un assemblage de cubes de grande taille, tel un jeu de construction géant, un·e comédien·ne évolue et dialogue avec des phénomènes incohérents remettant en cause certains principes physiques et géométriques élémentaires tels que la gravité, les forces, les volumes…
Avec cette nouvelle création, Matthieu Villatelle propose aux plus jeunes une première découverte des concepts scientifiques de manière magique, ludique et onirique.
CRÉATION AUTOMNE 2025
THÉÂTRE – MAGIE NOUVELLE
Très jeune public
À partir de 3 ans
Depuis quelques mois, je travaille avec la Cité des Sciences sur l’élaboration d’une exposition sur la magie. Pendant ce travail préparatoire, il est ressorti dans les médias que les filières scientifiques étaient mises de côté par les jeunes et que la France, souvent présentée comme la “patrie de Descartes” était la moins bien classé de l’Union Européenne pour ce qui est de l’apprentissage des mathématiques. Je me suis alors questionné sur l’origine de mon goût pour la science, et je me suis rendu compte qu’il avait commencé très jeune en parallèle de ma découverte de la magie. Ces termes qui paraissent presque antinomiques sont en réalité indissociables, la magie n’étant qu’une série de procédés scientifiques dissimulés. Cette dernière me semble donc un excellent outil pour aborder la question auprès des jeunes de la théorie et de la pratique scientifique, l’appuyer ou la questionner.
J’ai abordé ce sujet à travers mes précédentes créations Cerebro (ados/adulte) et Géométrie Variable (familial/scolaire) et je souhaite aujourd’hui m’en emparer à travers un spectacle très jeune public, un “éveil” dès le plus jeune age, aux tout-petits au principe de l’esprit critique et de la base des sciences. À l’âge où les enfants comprennent qu’un carré rentre dans un carré, et un rond dans un rond, je leur propose de venir jouer et s’émerveiller autour d’une grande structure et dans une ambiance onirique et ludique.
Dans une scénographie pensée à partir d’un assemblage de cubes de grande taille, tel un jeu de construction géant, un⸱e comédien⸱ne évoluera et dialoguera avec des phénomènes incohérents remettant en cause certains principes physiques et géométriques élémentaires tels que la gravité, les forces, les volumes… Avec cette nouvelle création, je souhaite proposer aux plus jeunes une première découverte des concepts scientifiques de manière magique, ludique et onirique.
« La forme artistique et la science font partie des moyens pour lutter contre le « prêt-à-penser ». La magie attise les questionnements, elle provoque la curiosité, et c’est par ces interrogations que nous grandissons, que notre pensée s’exerce, se forge et se développe.
Les jeux de construction sont souvent la première approche que nous avons des principes scientifiques. Dès le plus jeune âge et sans que nous y prêtions attention, ces jeux nous apprennent les notions d’équilibre ou encore de rapport de force.
L’unique figure représentée au plateau sera le cube, soit la forme que les enfants manipulent le plus dès leur plus jeune âge. Le⸱a comédien⸱ne évoluera au plateau avec ces cubes qui se mettront en mouvement. Ils se déplaceront seuls, tiendront en équilibre de façon impossible ou flotteront dans l’air. Ils se transformeront, changeront de taille, de couleur et de nombre, apparaîtront, disparaîtront et interagiront avec le⸱a comédien⸱ne qui à son tour va construire, déconstruire, transformer…
Dans cette scénographie inspirée par le cube de Soma, un casse-tête mécanique à reconstituer aux 240 solutions distinctes possibles, nous allons changer nos repères, jouer avec, nous perdre. Nous allons créer une atmosphère où les attentes du public seront déjouées et la créativité des enfants sera stimulée pour les garder engagés et curieux.
Matthieu Villatelle
Conception et mise en scène : Matthieu Villatelle
Interprétation : Shu Chien Hung
Regard extérieur : Marc Lacourt
Scénographie : Samuel Poncet
Création lumière : Eric Guilbaud
Création son : David Gubitsch
Production : Compagnie du Faro
Coproduction Dispositif TRIBU : Le Carré – Scène conventionnée – Sainte-Maxime, Le Pôle – Scène conventionnée – Le Revest, Le Théâtre de Grasse – Scène conventionnée – Grasse, Le Théâtre Durance – Scène nationale – Château-Arnoux, Les Théâtres de Scènes et Cinés Ouest Provence – Scène conventionnée – Istres, Le Totem – Scène conventionnée – Avignon, Théâtre Aggloscène(s) – Fréjus Saint-Raphaël, Théâtre en Dracénie – Scène conventionnée – Draguignan, Théâtre Massalia – Scène conventionnée – Marseille, Théâtre du Jeu de Paume – Aix-en-Provence, Théâtre de la Licorne – Scène conventionnée – Cannes, Le Forum Jacques Prévert – Scène conventionnée – Carros
Coproduction : Théâtre Jean Vilar – Scène conventionnée – Suresnes, Ville de Gonesse, Ville de Goussainville, Ville de Villeparisis, Théâtre André Malraux – Chevilly-Larue
Soutiens : Grand Parquet – Maison d’artistes du Théâtre Paris-Villette, La Comète – Scène nationale – Châlons-en-Champagne, AGHJA – Ajaccio
La Compagnie du Faro est accueillie en résidence pour une période de trois ans par les villes de Gonesse et Goussainville, en association avec la Compagnie Stupefy – Résidence soutenue par la DRAC Île-de-France