Et le cœur fume encore est le second volet d’une investigation théâtrale sur les écritures et les poétiques de la décolonisation pour penser nos identités françaises et l’amnésie coloniale.
Traversée kaléidoscopique des mémoires de la guerre d’Algérie, le spectacle s’est construit autour de témoignages, recueillis auprès des familles, de proches, de voisins de l’équipe artistique. Investigation passant du témoignage au jeu, du réel à la fiction, de la poésie de Kateb Yacine ou Assia Djebar à l’histoire, Et le cœur fume encore cherche à déterrer les récits de cette guerre si longtemps refoulée, pour lire à travers eux les fractures sociales et politiques de la France d’aujourd’hui.
THÉÂTRE CONTEMPORAIN
Tout public
À partir de 13 ans
Durée : 2h
▶ Dossier
▶ Dossier pédagogique
▶ Revue de presse
▶ www.lacompagnienova.org
Après avoir travaillé plus de deux ans à la conception, à l’écriture et à la mise en scène du projet Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre (récit de la négritude à la créolité) c’est logiquement que la forme d’un diptyque s’est imposée. Et le cœur fume encore est le second volet d’une investigation théâtrale sur les écritures et les pensées de la décolonisation pour penser nos identités françaises et les oublis de sa mémoire.
Nous esquissions dans Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre une ode aux langues françaises créolisées, aujourd’hui nous poursuivons notre exploration des territoires de la nation française. Edouard Glissant – dont la philosophie du Tout-Monde clôturait le précédent spectacle – a préfacé Kateb Yacine et a reconnu Nedjma comme le grand roman de la révolution algérienne et le comparait au mouvement de la langue de Césaire, construisant un peuple en même temps qu’elle élabore sa grammaire.
Dans ce second volet nous écrivons une traversée des mémoires, des littératures et des résistances de l’Algérie coloniale à la France d’aujourd’hui, pour dessiner un des visages de la nation française dans laquelle nous avons grandi, faite d’exils, de métissages, d’imaginaires et de violences tues. Le point de départ du travail est le constat des amnésies coloniales qui ont entouré notre parcours familial et scolaire.
Nous partons des silences entourant la guerre d’Algérie qui jonchent chaque famille à quelques exceptions près : enfants issus de l’immigration, petits-enfants de soldats du contingent, appelés ou militaires de métiers, anciens membres de l’OAS, enfants du FLN, fils ou filles de harkis, petits-enfants de pieds-noirs… Constatant que nos propres histoires familiales étaient imprégnées de l’histoire de l’Algérie, il nous fallait réveiller les mémoires pour définir nos identités.
Margaux Eskenazi et Alice Carré
TÉLÉRAMA TTTT : Cette représentation, superbement jouée, est exaltante. On la quitte avec un sentiment de gratitude. Parce qu’on a mieux compris cette tragédie et les dégâts qu’aujourd’hui encore elle engendre. Parce que le théâtre sort grandi d’avoir ainsi éveillé nos consciences. Fabuleux.
LIBÉRATION : La jeune compagnie Nova explore la mémoire des acteurs du conflit avec une énergie et un talent incontestables.
MÉDIAPART : D’une grande force scénique.
LES INROCKS : Percutant, c’est le moins qu’on puisse dire (…) C’est cela qui touche le plus dans ce spectacle : l’humanité à l’œuvre portée par les acteur.rice.s, qui jouent indifféremment des rôles de femmes, d’hommes, de Noirs, de Blancs ou d’Algériens pour tenter en acte de “décoloniser et dégenrer les imaginaires”.
LE CANARD ENCHAÎNÉ : Alice Carré et Margaux Eskenazi se sont plongées avec passion, et rigueur, et belle énergie dans cette histoire à vif. Rien de plus risqué. Elles réussissent haut la main. (…) Leurs 7 jeunes acteurs y vont généreusement. Applaudissements !
L’HUMANITÉ : Ici, le théâtre éclaire, décrypte, fait sens. (…) Une pièce salutaire.
PLUS DE OFF: Une pièce exceptionnelle en tout point.
LE MONDE : Certains passages sont remarquables (…) Tous les comédiens sont totalement engagés dans le spectacle, qui réserve des moments d’humour, mais ne lâche pas sa ligne : le poids écrasant de la responsabilité des politiques dans la guerre d’Algérie et dans ses suites qui n’en finissent pas de blesser les êtres et les consciences.
MARIANNE : Tour à tour émouvante, drôle, enragée, cette pièce servie par sept comédiens talentueux et une superbe mise en scène s’impose comme l’une des pépites de ce Off 2019.
LA PROVENCE : Subtil et puissant. (…) Une pépite.
SCENEWEB : Dans leur capacité à faire entendre une pluralité de récits, une polyphonie de traversées de cette guerre, complémentaires (…) Alice Carré et Margaux Eskenazi déploient une dramaturgie extrêmement habile. [Les comédiens] sont d’ailleurs très bons. Si bons que dans Et le cœur fume encore, on rit, on a les larmes aux yeux. Le plaisir du théâtre enfle à en devenir jubilatoire.
LES TROIS COUPS : Brillant opus choral de Margaux Eskenazi et Alice Carré sur la guerre d’Algérie. Leur travail d’écriture est formidable. (…) Le propos est complexe, nuancé autant qu’engagé. Il est porté par des comédiens impliqués qui savent changer de peaux, porter les paroles les plus difficiles à entendre. Des lambeaux de mémoire pour un spectacle mémorable.
Conception, montage et écriture : Alice Carré et Margaux Eskenazi
Avec des extraits de : Kateb Yacine, Assia Djebar, Jérôme Lindon et de Le Cadavre encerclé de Kateb Yacine et la préface d’Edouard Glissant, publiés par les Éditions du Seuil
Mise en scène : Margaux Eskenazi
Avec : Armelle Abibou en alternance avec Anissa Kaki, Loup Balthazar, Salif Cissé en alternance avec Christophe Ntakabanyura, Malek Lamraoui, Yannick Morzelle en alternance avec Lazare Herson-Macarel, Raphael Naasz et Eva Rami en alternance avec Louise Coldefy
Collaboration artistique : Alice Carré
Espace : Julie Boillot-Savarin
Lumières : Mariam Rency
Création sonore : Jonathan Martin
Costumes : Sarah Lazaro
Vidéo : Mariam Rency et Jonathan Martin
Régie générale et lumières : Marine Flores
Avec les voix de : Paul Max Morin, Nour-Eddine Maâmar et Eric Herson-Macarel
Production : La Compagnie Nova et FAB – Fabriqué à Belleville
Avec le soutien : de la Région Ile-de-France, de la DRAC Ile de France, de la Ville des Lilas, du Conseil Départemental du 93, de Lilas-en-Scène, de la Ferme Godier (dans le cadre de la résidence action et territoire de la DRAC Ile-de-France), du Studio Théâtre de Stains, du Collectif 12, du Centre Culturel de la Norville, d’Arcadi, et de de la Grange Dîmière à Fresnes, de la fondation E.C Art Pomaret, de la SPEDIDAM, de la fondation d’entreprise VINCI pour la Cité
Avec la participation artistique : du Jeune théâtre national
Remerciements : La Compagnie Nova remercie chaleureusement pour leur témoignages, confidences, dialogues et confiance toutes les personnes que nous avons rencontrées et qui nous ont permis de créer ce spectacle : Abdel-Ghani, L’Académie française, Kemal Alloula, Rachid Aous, Association les 4 ACG, Malek Bensmaïl, Raphaëlle Branche, Anna Brugnacchi, Olivia Burton, le Centre culturel algérien de Paris, le Cercle algérianiste de Marseille, Kevin Durst, Les Editions de Minuit, L’équipe du Collectif 12, Najib El Arouni, Annie Eskenazi, Frédéric Fachena, Sylvie Glissant, Alyne Gonzalès, Sarra Grira, Lazare Herson-Macarel, Stanislas Hutin, Amine Khaled, Luc Khiari, Ghislain Levy, Paul Max Morin, Nicolas Morzelle, Michel Naman, Raphael Naman, Robert Naman, Kamel Ouarti, Claire Ollivier, Rahim Rezignat, Benjamin Stora, L’équipe du Studio Théâtre de Stains, Claudie Tabet, Salima Tenfiche
TOURNÉE 2024-2025 Transversales - Scène conventionnée - Verdun (55) Théâtre Jean Vilar - Vitry-sur-Seine (94) TOURNÉE 2023-2024 Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN (78) Théâtre Durance - Scène nationale - Château-Arnoux (04) TOURNÉE 2022-2023 La Comédie - CDN de Saint-Etienne (42) Théâtre de l'Arsenal à Val-de-Reuil (27) Théâtre de Chartres (28) TOURNÉE 2021-2022 Festival Les Rencontres à l'échelle / à La Criée - Théâtre National - CDN de Marseille (13) Théâtre National Populaire - Centre Dramatique National de Villeurbanne (69) Scènes et Cinés - Scène conventionnée / au Théâtre de l'Olivier à Istres (13) Le Sémaphore - Scène conventionnée à Port de Bouc (13) Théâtre Antoine Vitez - Théâtre universitaire d’Aix en Provence (13) La Machinerie - Scène conventionnée de Vénissieux (69) Théâtre de Grasse - Scène conventionnée(06) Le Safran - Scène conventionnée d'Amiens (80) Le TCM - Théâtre de Charleville-Mézières (08) L'Espace Culturel André Malraux - Théâtre du Kremlin-Bicêtre (94) Maison des Arts et de la Culture - Scène nationale de Créteil (94) Théâtre de Corbeil-Essonnes (91) Le Carré Magique - Pôle National Cirque de Lannion (22) Le Carré - Scène nationale de Château-Gontier (53) Le Tangram - Scène nationale d'Evreux (27) Le Cube à Douvres-la-Délivrande (14) Théâtre Universitaire de Tours au Théâtre Olympia CDN de Tours (37) Le Quai des Arts à Argentan (61) L'Éclat à Pont-Audemer (27) Le Forum Jacques Prévert - Scène conventionnée de Carros (06) Le Théâtre du Bordeau à Saint-Genis-Pouilly (01) Théâtre Le Point d'eau à Ostwald (67) Théâtre Victor Hugo à Bagneux (92) Théâtre La Passerelle - Scène nationale de Gap (05) Transversales - Scène conventionnée de Verdun (55) Théâtre Au Fil de l'eau à Pantin (93) Le Figuier Blanc à Argenteuil (93) Culture Commune - Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais à Grenay (62) TOURNÉE 2020-2021 Théâtre Gérard Philippe - Centre Dramatique National de Saint-Denis (93) Centre Culturel Charlie Chaplin à Vaulx-en-Velin (69) Espace 93 à Clichy-sous-Bois (93) Théâtre Louis Aragon - Scène conventionnée de Tremblay-en-France (93) Théâtre de Corbeil-Essonnes (91) Théâtre de Privas - Scène conventionnée (07) Théâtre d'Angoulême - Scène nationale (16) Théâtre Le Sémaphore - Scène conventionnée de Port-de-Bouc (13) Théâtre Au Fil de l'eau à Pantin (93) Théâtre La Passerelle - Scène nationale de Gap (05) Théâtre du Bois de l'Aune à Aix-en-Provence (13) Théâtre Antoine Vitez à Aix-en-Provence (13) Théâtre National Populaire - Centre Dramatique National de Villeurbanne (69) La Comédie de Reims - Centre Dramatique National (51) Théâtre Jean Vilar de Montpellier (34) Le Forum Jacques Prévert de Carros (06) Le NEST - Centre Dramatique National de Thionville (57) Théâtre Le Point d'eau à Ostwald (67) Théâtre Dijon Bourgogne - Centre Dramatique National de Dijon (21) Le Carré Magique - Pôle National Cirque de Lannion (22) L'Hectare - Centre National de la Marionnette à Vendôme (41) L'Espace Culturel André Malraux - Théâtre du Kremlin-Bicêtre (94) Le Quai des Arts à Argentan (61) Le Figuier Blanc à Argenteuil (93) Le Safran - Scène conventionnée d'Amiens (80) La Comédie de Béthune - Centre Dramatique National (62) La rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq à Mouvaux (59) Culture Commune - Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais > à Grenay (62) Le Théâtre du Bordeau à Saint-Genis-Pouilly (01) L'Espace des Arts à Chalon-sur-Saône (71) L'Éclat à Pont-Audemer (27) Compagnie Nova • Et le cœur fume encore > Dates de tournée
10 NOVEMBRE 2024 À 17H
5 AVRIL 2025 À 18H
9 NOVEMBRE 2023 À 19H30
10 NOVEMBRE 2023 À 20H30
16 NOVEMBRE 2023 À 20H30
DU 21 AU 24 MARS 2023
mardi 21 mars à 20h
mercredi 22 mars à 20h
jeudi 23 mars à 20h
vendredi 24 mars à 20h
LE 30 MARS 2023
LE 4 AVRIL 2023
LES 23 ET 24 NOVEMBRE 2021
DU 4 AU 14 JANVIER 2022/span>
LE 18 JANVIER 2022
LE 20 JANVIER 2022
LE 22 JANVIER 2022
LE 25 JANVIER 2022
LE 27 JANVIER 2022
LE 1ER FÉVRIER 2022
LE 3 FÉVRIER 2022
LE 5 FÉVRIER 2022
DU 9 AU 12 FÉVRIER 2022
LE 15 FÉVRIER 2022
LE 22 FÉVRIER 2022
LE 24 FÉVRIER 2022
LES 1ER ET 2 MARS 2022
LES 4 ET 5 MARS 2022
LES 8 ET 9 MARS 2022
LE 15 MARS 2022
LE 18 MARS 2022
LE 22 MARS 2022
LE 24 MARS 2022
LE 26 MARS 2022
LES 29 ET 30 MARS 2022
LE 1ER AVRIL 2022
LES 5 AVRIL 2022
LE 12 AVRIL 2022
LES 19 ET 20 AVRIL 2022
LE 26 AVRIL 2022
DU 30 SEPTEMBRE AU 11 OCTOBRE 2020
mercredi 30 septembre à 20h
jeudi 1er octobre à 20h
vendredi 2 octobre à 20h
samedi 3 octobre à 20h
dimanche 4 octobre à 15h30
mardi 6 octobre à 20h
mercredi 7 octobre à 20h
jeudi 8 octobre à 20h
vendredi 9 octobre à 20h
samedi 10 octobre à 20h
dimanche 11 octobre à 15h30
LE 13 OCTOBRE 2020 À 20H30
LE 15 OCTOBRE 2020 À 20H30
LE 17 OCTOBRE 2020 À 18H
LE 4 NOVEMBRE 2020 REPORTÉ 21-22
LE 6 NOVEMBRE 2020 À 20H > LE 15 JUIN 2020 À 19H30
LES 9 ET 10 NOVEMBRE 2020 ANNULÉ
lundi 9 à 20h30
mardi 10 à 20h30
LE 13 NOVEMBRE 2020 REPORTÉ 21-22
LE 18 NOVEMBRE 2020 REPORTÉ 21-22
LE 24 NOVEMBRE 2020 À 20H30 REPORTÉ 21-22
LES 26 ET 27 NOVEMBRE 2020 ANNULÉ
jeudi 26 à 19h30
vendredi 27 à 20h30
LE 28 NOVEMBRE 2020 À 20H REPORTÉ 21-22
DU 1ER AU 13 DÉCEMBRE 2020 REPORTÉ 21-22
mardi 1er à 20h30
mercredi 2 à 20h30
jeudi 3 à 20h
vendredi 4 à 20h30
samedi 5 à 20h30
mercredi 9 à 20h30
jeudi 10 à 20h00
vendredi 11 à 20h30
samedi 12 à 20h30
dimanche 13 à 16h
Du 15 AU 17 DÉCEMBRE 2020 ANNULÉ
mardi 15 à 18h30
mercredi 16 à 18h30
jeudi 17 à 14h et 18h30h
LES 5 ET 6 JANVIER 2021 ANNULÉ
mardi 5 à 20h
mercredi 6 à 20h
LE 8 JANVIER 2021 À 20H REPORTÉ 21-22
DU 11 AU 13 JANVIER 2021 > DU 1ER AU 3 JUILLET 2021
jeudi 1er à 20h
vendredi 2 à 20h
samedi 3 à 20h30
LE 15 JANVIER 2021 À 20H REPORTÉ 21-22
DU 19 AU 23 JANVIER 2021 > DU 18 AU 20 JUIN 2021
vendredi 18 à 18h30
samedi 19 à 19h30
dimanche 20 à 17h
LE 26 JANVIER 2021 À 20H REPORTÉ 21-22
LE 28 JANVIER 2021 À 20H30 ANNULÉ
LE 30 JANVIER 2021 À 20H30 ANNULÉ
LE 2 FÉVRIER 2021 À 20H REPORTÉ 21-22
LES 5 ET 6 FÉVRIER 2021 REPORTÉ 21-22
vendredi 5 à 14h30
samedi 6 à 20h30
LE 9 FÉVRIER 2021 À 19H30 REPORTÉ 21-22
LES 11 ET 12 FÉVRIER 2021
jeudi 11 à 14h30 - scolaires et professionnels uniquement
vendredi 12 à 14h30 - scolaires et professionnels uniquement
LES 16 ET 17 FÉVRIER 2021 ANNULÉ
mardi 16 à 20h
mercredi 17 à 20h
LE 19 FÉVRIER 2021 À 19H ANNULÉ
LE 23 FÉVRIER 2021 À 20H30 REPORTÉ 21-22
DU 25 AU 27 FÉVRIER 2021
jeudi 25 à 14h30 - scolaires et professionnels uniquement
vendredi 26 à 14h30 - scolaires et professionnels uniquement
samedi 27 à 17h
LE 18 MAI 2021 À 20H30 REPORTÉ 21-22
DU 11 AU 19 MAI 2021 - FOCUS COMPAGNIE NOVA
Crédits photos : Loïc Nys