GILLES OU QU'EST-CE QU'UN SAMOURAÏ ?

Compagnie Nova

Avec comme point de départ une conférence de Gilles Deleuze : « Qu’est-ce que l’acte de création ? », donnée le 17 mars 1987 à la Fémis, Margaux Eskenazi explore ses propres crises de foi artistique pour interroger l’art comme acte de résistance.

GILLES ou Qu’est-ce qu’un samouraï ? nous parle de Gilles Deleuze et d’une crise de foi, mais ouvre aussi un dialogue avec Akira Kurosawa, François Villon, des paysans japonais du 16ème siècle, des lignes de basses, Jean-Sébastien Bach et des spectateurs du XXIème siècle en pleine crise sanitaire.

THÉÂTRE CONTEMPORAIN

Tout public
À partir de 14 ans
Durée : 1h

▶ Dossier
▶ Site de la compagnie

NOTE D’INTENTION

Avec la crise du covid vient une crise de foi. Celle qui pose la question du sens lié à notre pratique, à sa nécessité et à nos engagements : comment créer avec un « comme avant » impossible ?

Quels spectacles souhaite-t-on produire ?
Quelles histoires voulons-nous raconter ?
Quelles histoires avons-nous besoin d’entendre ?

Ces journées confinées ne nous laissent pas indemnes, intimement ,et professionnellement.
Aujourd’hui, au moment de l’écriture de cette note, nous sommes en pleine troisième vague, en re-confinement, en représentations annulées, en tragédies domestiques , et en avenir bien flou.

Créant des spectacles depuis des années en lien avec ce que j’appellerai le « bruit ,du monde », faisant résonner les mémoires individuelles pour penser les identités ,collectives, je me suis trouvée au moment du premier confinement, bien en peine. Ce « bruit du monde » était chamboulé d’urgences sanitaires, de distanciations ,sociales, de précarité grandissante et de solitudes criantes.

Gilles Deleuze entre en jeu et pose la première pierre

Je me suis souvenue alors, de cette conférence que Gilles Deleuze ,a donnée le 17 mars 1987 à la Fémis : « Qu’est-ce que l’acte de création ? ».

Soit, 33 ans jour pour jour, avant notre premier confinement.

Lorsque j’ai découvert cette conférence il y a dix ans déjà, j’avais tout de suite eu l’impression d’être face à quelque chose d’important. En mars dernier ce sentiment a dédoublé. Gilles Deleuze répondait à mes questions, m’en posait aussi et m’ouvrait des portes. Je cheminais avec lui sur des routes d’une vitalité sans borne entre Dostoïevski et Kurosawa, l’acte de résistance et l’acte de création.

Au printemps 2020, j’ai visionné en boucle cette conférence et puis je me suis mise à la retranscrire. Au fur et à mesure de la retranscription, je pensais au plateau. Je me suis dit qu’il y aurait un endroit de théâtre entre cette langue, mes réflexions et un acteur. Un acteur crépusculaire pour transmettre le mystère de Deleuze, son oralité, tout à la  fois dense et vivace.

« Nous écrivons ce livre comme un rhizome.
Nous l’avons composé de plateaux. (…) Chaque plateau peut être lu à n’importe
quelle place, et mis en rapport avec n’importe quel autre. »
Extrait de Mille plateaux, Gilles Deleuze et Félix Guattari, Editions de Minuit, 1980

En écho à la pensée du rizhome de Deleuze et Guattari, j’ai écrit ce spectacle en rizhome : sans centre ni fondement, mais comme un dessin horizontal, acentré et sans mémoire organisatrice. Il est ouvert, tentaculaire et nomade.

Margaux Eskenazi

DISTRIBUTION

Conception & mise en scène : Margaux Eskenazi
Avec des extrait de : la conférence de Gilles Deleuze « Qu’est ce que l’acte de création ? » réalisée à la Fémis en 1987 et publiée aux Editions de Minuit dans Deux régimes de fous et autres textes (1975-1995)
Avec : Margaux Eskenazi, Lazare Herson-Macarel et Malik Soarès
Dramaturgie : Chloé Bonnifay, Guillaume Clayssen
Espace : Julie Boillot-Savarin
Composition musicale et vidéo : Jonathan Martin
Lumières : Marine Flores
Costumes : Sarah Lazaro

MENTIONS

Production : La Compagnie Nova
Coproduction : Le Théâtre de la Cité Internationale – Paris
Avec le soutien de : Lilas en Scène et du Théâtre du Rond-Point

La Compagnie Nova est soutenue par la Région Ile-de-France dans le cadre d’une Permanence Artistique et Culturelle et par la DRAC Ile-de-France dans le cadre d’un conventionnement.

Remerciements : Constance de Saint-Rémy, Ayana Fuentes Uno, Magda
Kachouche, Morgane Lory, Hervé Rey, Clément Probst, Victor-Hadrien Aureillan

TOURNÉE 2021-2022

Théâtre de la Cité internationale (75)
Représentation pro > LE 22 NOVEMBRE 2021
DU 9 AU 14 MAI 2022