SI VÉNUS AVAIT SU

Cie Nova

« J’ai une cliente au chômage, elle est au RSA. Aujourd’hui, je lui ai mis un peu de rouge à lèvres, je lui ai remaquillé les yeux. Au lieu de rentrer chez elle à pied, elle a pris le bus. Ce jour-là, elle dit : “Je suis comme tout le monde, je me paie le bus.” » extrait du Corps des autres, Yvan Jablonka

Fidèle à une démarche profondément ancrée dans le réel, la Compagnie Nova puise dans son travail d’immersion le matériau sensible et politique nécessaire à ses créations. Pour l’écriture et la conception de Si Vénus avec su, Margaux Eskenazi et Sigrid Carré-Lecoindre sont parties à la rencontre de ces métiers invisibilisés, les socio-esthéticiennes, des passeuses d’âmes et de soin. Après un long temps d’enquête sur différents territoires, où elles ont interrogé le lien entre beauté et invisibilité dans des structures où la question du soin est trop souvent passée sous silence, Margaux et Sigrid ont cherché à produire un récit poétique et drôle des corps à la marge.
Si Vénus avait su est une ode aux corps différents, accidentés et cicatriciels. Une ode à la réparation libérée de toute injonction. En tissant l’intime au politique, cette forme en itinérance avec une actrice et un acteur, se prépare à voyager sur le territoire dans des lieux non-dédiés pour ouvrir le dialogue avec chacune et chacun autour de nos corps et nos vulnérabilités.

CRÉATION JAN. 2024
Théâtre de la Poudrerie – Scène conventionnée – Sevran

THÉÂTRE CONTEMPORAIN • PETITE FORME
Durée : 1h20

▶ Dossier
www.lacompagnienova.org

NOTE D’INTENTION

Il y a peu de temps, je me suis souvenue de cette lecture qui m’avait tant marqué il y a une dizaine d’années, Le corps des autres d’Yvan Jablonka. Ce récit est une enquête sociologique qui porte sur les esthéticiennes. Ces instituts de beauté que je connais bien m’ont toujours intrigués et fascinés : espace hors-du-temps, quasiment exclusivement féminin, où l’on vient chercher un moment de bien-être est bien plus qu’une fabrique de la beauté moderne.

Que se passe-t-il dans l’intimité des cabines ? Quelle parole circule entre toutes ces femmes ? De quelle nature est ce soin prodigué devant un corps dénudé : physique, psychique, émotionnel ? Les esthéticiennes recueillent des paroles, accompagnent toutes les clientes sans distinction et les rendent belles et dignes. Comment cet instant pour soi est vécu ? Que signifie-t-il pour chacune d’entre nous pénétrant ces espaces ? Comment notre corps témoigne de nos vies ?

Avec Vénus, nous mènerons une large enquête dans les salons d’esthétiques auprès des clientes et des esthéticiennes mais nous nous concentrerons spécifiquement dans les lieux où nous n’en avons (apparemment) pas besoin, où la question du bien-être pourrait paraître secondaire : les centres d’hébergement d’urgence, le secours populaire, les Ephad, les centres d’oncologie, les agricultrices en milieu rural… Nous irons dans ces espaces où la question du soin rejoint celle de la dignité, de la prise en compte de son corps et de son identité et nous aborderons des questions qui restent souvent dans l’intimité des cabines : celles de l’épilation, de la manucure, du soins du cheveux….

D’un centre d’oncologie aux Restaurants du Cœur en passant par une formation d’esthétique pour les jeunes apprenties, nous nous demanderons ensemble : qu’est-ce que se faire bien raser les cheveux avant d’entamer une cure de chimiothérapie ? Pourquoi une épilation des demies-jambes lorsque l’on dort en centre d’hébergement d’urgence est importante ? La manucure est-elle essentielle à 85 ans lorsque nous sommes atteintes de la maladie d’Alzheimer ? Ou alors au contraire, devons-nous laisser nos poils, nos ongles, nos cheveux, libres et sans coupe ? Serait-ce ça le geste ultime de la liberté ?

Nous écrirons un récit à quatre entrées avec des personnages, des romances, des fictions, de l’amour, de l’intime et du profondément politique, en posant la question du corps à la marge – le corps malade, le corps pauvre, le corps vieux – mais du corps beau. Vénus sera peut-être un spectacle-variation autour de la notion grecque – « le kalos kagathon » – qui affirme une équivalence, étrange pour nous modernes, entre le bien et le beau. Les donneuses de soin seraient-elles des kalos kagathon du temps présent ?

Tour à tour sublime et drôle, nous chercherons la poésie contemporaine qui soit itinérante et en salle, qui se joue à deux ou à quatre, avec des hommes et des femmes entre 35 et 55 ans où la question de nos dignités sera au centre de notre histoire.

Margaux Eskenazi

DISTRIBUTION

Mise en scène et conception : Margaux Eskenazi
Ecriture et conception : Sigrid Carré-Lecoindre
Collaboration à la mise en scène : Chloé Bonifay
Avec : Eric Caruso ou Laurent Deve, Chloé Bonifay ou Dana Fiaque
Espace : Julie Boillot-Savarin
Son : Antoine Prost
Lumières : Marine Flores
Costumes : Sarah Lazaro
Assistante costumes : Mélody Cheyrou
Régie générale : Thomas Mousseau-Fernandez
Collaboration à la mise en scène en tournée : Sigrid Carré-Lecoindre, Morgane Lory & Tiphaine Rabaud-Fournier
Stagiaire assistante mise en scène : Siloë Saint-Pierre
Coach vocal : Agathe de Courcy
Coach corps et mouvements : Sonia Al Khadir
Photos / vidéos : Loïc Nys
Administration et production : Emmanuelle Germon
Avec les voix de Armelle Abibou, Sigrid Carré-Lecoindre, Eric Caruso, Agathe de Courcy, Laurent Deve, Margaux Eskenazi, Angélique Mahé, Antoine Prost, Siloë Saint-Pierre

MENTIONS

Commande créée à Sevran sur une commande de La Poudrerie – Scène conventionnée Art en territoire

Production La Compagnie Nova
Coproduction
La Poudrerie, théâtre des habitants – Scène conventionnée Art en territoire de Sevran, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre dramatique national, Les Gémeaux – Scène Nationale de Sceaux, Transversales – Scène conventionnée pour les arts du cirque de Verdun, Théâtre du fil de l’eau – Pantin, Département de la Seine Saint-Denis, Théâtre Jean-Vilar – Vitry-sur-Seine, Espace Culturel André Malraux – Le Kremlin-Bicêtre, La rose des vents – scène nationale Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq, Théâtre Nationale Populaire – Villeurbanne
Avec le soutien du Théâtre de la Cité internationale

REMERCIEMENTS

La Compagnie Nova remercie chaleureusement pour leur témoignages, confidences, dialogues et confiance toutes les personnes que nous avons rencontrées et qui nous ont permis de créer ce spectacle :
Janick Alloncle, Lynda Belhia, Marielle Brun, Olivier Carré, Alice De Castro, Emeline Deroin, Karine Gambotti, Lydia et Stéphane Garnier, Manuela Haouas, Radhia Hemdi, Sophie Herlem, Margaux Jacquemard, Corinne Joubert, Alexandra Kerleau, Véronique Larcher, Alison Magne, Angélique Mahé, Geneviève Muscat, Emilie Pethe, Julie Philippe, Laurence Quaranta, Marie Rodi, Carole Rouprich, Stéphanie Sounac, Catherine Terrade, Murielle Vaillant, Diane Van Roekeghem, Olga·Auguste Volfson, Claire Zambaux, Samy d’Aulnay-sous-Bois, Philippe du salon Joséphine à Paris et les coiffeuses et coiffeurs du salon l’Hair du temps à Sevran

Crédits photos : Loïc Nys

TOURNÉE 2023-2024

CRÉATION Théâtre de la Poudrerie - Scène conventionnée - Sevran (93)
Le 20 janvier 2024
Entre janvier et juin 2024 : 30 représentations en itinérance à Sevran

Théâtre du Fil de l'eau - Pantin (93)
Le 1er février 2024 à 20h · Centre culturel Nelson Mandela
Le 2 février 2024 à 20h · Centre culturel Nelson Mandela

Théâtre Jean Vilar - Vitry-sur-Seine (94)
Le 28 février 2024 à 15h et 19h · Maison de retraite
Le 4 mars 2024 à 11h et 15h25 · Établissement scolaire
Le 5 ou 6 mars 2024 · Association

ECAM - Kremlin-Bicêtre (94) - Hôtel de Ville
Le 8 mars 2024 à 20h · Hôtel de Ville

Théâtre de Verdun - Scène conventionnée - Transversales 
Le vendredi 15 mars 2024 à 10h et 14h · EHPAD
Le samedi 16 mars 2024 à 15h et 19h · En appartement
Le dimanche 17 mars 2024 à 15h · En appartement
Le jeudi 21 mars 2024 à 20h30 · En appartement
Le vendredi 22 mars 2024 à 15h et 20h30 · Maison de retraite
Le samedi 23 mars 2024 à 10h30 · En appartement
Le samedi 23 mars 2024 à 15h · Salon de coiffure

Les Gémeaux - Scène nationale - Sceaux (92)
Le 8 février 2024 à 16h · EHPAD
Le 7 mars 2024 à 14h (horaire à confirmer) · Centre social
Le 7 mars 2024 à 20h (horaire à confirmer) · Association
Le 11 mars 2024 (horaire à préciser) · Etablissement scolaire
Le 14 mai 2024 à 20h30 · Les Gémeaux
Le 15 mai 2024 à 20h30 · Les Gémeaux

Entre mai et juin 2024 :
2 représentations supplémentaires en itinérance à Sceaux (dates précises à venir)

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN (78) 
Du 23 au 29 avril 2024 · Établissement scolaire
Du 6 au 16 juin 2024 · Appartement

Théâtre Victor Hugo - Bagneux (94)
Entre mai et juin 2024 :
4 représentations supplémentaires en itinérance à Bagneux (dates précises à venir)