« Je suis donc mort une fois pour pouvoir continuer à vivre – et c’est peut-être là ma véritable histoire. Puisque c’est ainsi, je dédie mon œuvre née de la mort de cet enfant aux millions de morts et à tous ceux qui se souviennent encore de ces morts. (…) Car j’ai l’impression qu’en pensant à l’effet traumatisant d’Auschwitz, je touche les questions fondamentales de la vitalité et de la créativité humaines, et en pensant ainsi à Auschwitz, d’une manière peut-être paradoxale, je pense plutôt à l’avenir qu’au passé. » Discours d’Imre Kertész, réception du Prix Nobel, 2002
Après le triptyque « Écrire en pays dominé » développé de 2017 à 2022 avec Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre, Et le cœur fume encore et 1983, Margaux Eskenazi lance à partir de janvier 2024 une nouvelle recherche autour des mémoires et des identités du judaïsme en s’appuyant en partie sur l’œuvre d’Imre Kertész.
Le premier spectacle de ce diptyque est créé en juin 2024 aux Théâtre Nanterre-Amandiers avec la Belle Troupe. Il s’appelle Kaddish, mémoires – partie 1.
Fidèle à la méthode élaborée au sein de la compagnie au cours des dernières années, une écriture de plateau mêlant récits, témoignages, œuvres littéraires, écriture musicale et questions politiques, cette prochaine création posera les questions nées de sa lecture de Kertész et de ses propres questionnements autour de la question juive, pour reprendre le titre de Jean-Paul Sartre.
CRÉATION JANVIER 2026
La Rose des vents – Scène nationale – Villeneuve d’Ascq
THÉÂTRE CONTEMPORAIN
Kertész notre contemporain
Ce spectacle se pense comme une grande fresque théâtrale adressée au temps présent. Loin d’un spectacle muséal, historique, victimaire ou « mémoriel », la recherche qui sera menée sera en permanence pour notre présent : la réflexion à mener sur le racisme, l’antisémitisme et le totalitarisme est aujourd’hui terriblement – et tristement – urgente dans un contexte de montée de l’extrême-droite et de guerre au Proche-Orient.
L’œuvre d’Imre Kertèsz dessine une traversée de l’histoire politique des 80 dernières années : les mémoires de l’Holocauste, la dictature communiste en Europe de l’Est, et enfin le retour de l’extrême-droite en Hongrie avec le Fidesz de Viktor Orban. L’actualité brûlante de l’antisémitisme contemporain, ainsi que les victoires politiques de « responsables » qui agitent de nouveau les peurs et les haines, nous imposent la plus grande précaution. En abordant ces questions, nous serons extrêmement vigilant·es à situer notre point de vue : il faut dire d’où nous parlons pour dessiner les récits multiples, complexes et parfois contradictoires qui composent notre société. Et pour espérer esquisser collectivement un monde où les blessures mémorielles seraient cicatrisées. Comme Kertész, nous pensons plutôt à l’avenir qu’au passé.
Margaux Eskenazi
Conception, adaptation et mise en scène : Margaux Eskenazi
D’après l’œuvre d’Imre Kertész
Dramaturgie : Guillaume Clayssen et Lazare Herson-Macarel
Conseiller historique : Nicolas Morzelle
Collaboratrices à la mise en scène : Chloé Bonifay et Tiphaine Rabaud-Fournier
Avec : Armelle Abibou, Michael Charny, Milena Csergo, Lucie Grunstein, Lazare Herson-Macarel, Raphael Naasz
Guitare et chant : Malik Soarès
Espace et costumes : Sarah Barzic et Loïse Beauseigneur
Création lumière : Marine Flores
Création musicale : Antoine Prost et Malik Soares
Création sonore : Antoine Prost
Régie générale : William Leveugle
Administration et production : Emmanuelle Germon
Presse : Nathalie Gasser
Production : La Compagnie Nova
Coproduction : Le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Les Gémeaux – Scène nationale – Sceaux, La rose des vents – Scène nationale – Villeneuve d’Ascq, le Théâtre Gérard Philipe – CDN – Saint-Denis, le Théâtre des Ilets – CDN – Montluçon, le Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine, Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN – en cours de développement
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Soutiens : IInstitut français de Hongrie, du Kristaly Szinter – Budapest, Nouveau Théâtre Populaire, Fontaine Guerin, Théâtre de la Tempête – Paris, Moulin de l’Hydre – Saint-Pierre-d’Entremont, Collectif 12 – Mantes-la-Jolie, Théâtre du Fil de l’Eau – Pantin, Le Pavillon – Romainville – en cours de développement
Kaddish, mémoires – partie 1 / Nanterre-Amandiers, juin 2024 / ©Géraldine Aresteanu