Compagnies

La Compagnie Microscopique s’attache aux détails, à l’infiniment petit, à tout ce qui nous échappe, dans un soupir, dans un regard ou dans un choix. Observer à travers la lunette d’un microscope, c’est prêter attention à ce qui se raconte - et à ce qui se tait ; à ce qui se dit - et qui pourtant ne dit rien. Aux aventures imperceptibles, aux histoires minuscules - pareilles à des insectes de laboratoire - où une toute petite chose est déjà un récit, une épopée en miniature.

Jeune Compagnie créée à Toulon en 2019, la Compagnie Microscopique invente des spectacles souvent immersifs. Partant de l'écriture, du son, d'un univers sonore (enregistrements et création sonore) et des images vidéo, elle tisse des histoires poétiques et sensorielles.

Attachée aux dimensions d’ouverture culturelle, de découverte artistique et de pédagogie, elle imagine de nombreuses actions auprès de publics variées. Ainsi, à l’échelle MAcroscopique, la compagnie s’active sur trois fronts : la création, la transmission et la formation.

La Compagnie Microscopique est soutenue par la scène nationale Châteauvallon-Liberté, par la DRAC Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, par Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, par le Département du Var, par la ville de Toulon et par la SACD.

www.cie-microscopique.com

CO-DIRECTION ARTISTIQUE ÉLOÏSE MERCIER ET VINCENT BÉRENGER

ÉLOÏSE MERCIER est auteure, metteure en scène et comédienne.
Formée au théâtre, elle intègre l’ESSEC après un Master de Philosophie.
Après un premier spectacle écrit autour du Management et des Business schools, elle part travailler au Vietnam, expérience qui constituera le point de départ du spectacle Une goutte d’eau dans un nuage.
Elle intervient aujourd’hui en tant qu’artiste sur différents projets culturels et pédagogiques, enseigne les Théories de la Communication à l’Université et travaille sur une troisième création au sein de la Cie Microscopique. En 2020, elle est lauréate de l’appel à fiction radiophonique « Imagine le monde de demain » lancé par France Culture, la SACD et le Théâtre de la Ville avec son texte L’Oreille intérieure.

Éloïse Mercier

Musicien, vidéaste, photographe, VINCENT BÉRENGER est Directeur de la 7ème Scène, le pôle numérique de la scène nationale Châteauvallon-Liberté depuis 5 ans. Artiste autodidacte, il est tour à tour musicien, compositeur, technicien son, vidéaste, photographe et illustrateur.
Il réalise les teasers vidéo de nombreux spectacles produits ou co-produits par la scène nationale, aux côtés notamment de Zabou Breitman, Yasmina Reza, Mélanie Laurent, Charles Berling… et signe la création vidéo des spectacles Vivre sa vie mis en scène par Charles Berling et Trona de Frank Micheletti (Kubilaï Khan investigations).
Membre fondateur du groupe électro-pop Bleu Canyon, il signe avec les Éditions Gum Club en 2019.

Vincent Bérenger
Les Meutes
Une Goutte d'eau dans un nuage

La Compagnie Nova voit le jour en 2007 aux Lilas (Seine-Saint-Denis). Depuis plus de 10 ans, elle n’a eu de cesse d’affiner sa vision artistique et son projet théâtral avec les mises en scène de Léonce et Léna de Georg Büchner (2007), de Quartett d’Heiner Müller (2009), d’Hernani de Victor Hugo (2011/2012), une adaptation de Richard III de William Shakespeare (2014/2015).

En 2016, elle lance le diptyque "Ecrire en pays dominé" avec Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre, volet 1 puis Et le cœur fume encore, volet 2 avec lequel elle développe une nouvelle façon de construire, penser et créer ces spectacles, consacré aux poétiques de la décolonisation et aux amnésies coloniales dans la France d'aujourd'hui.

Les spectacles sont le fruit d'un long travail d'enquête, de rencontres avec des territoires, avec des acteurs mémoriaux et leurs descendants. Les comédiens de la Compagnie ainsi que l'équipe artistique sont au cœur du processus. Ils participent aux rencontres et au travail de recherche en amont.

Actuellement, la Compagnie prépare le troisième volet de cette exploration, dont la création est prévue pour novembre 2022 au TNP à Villeurbanne et qui prend pour point de départ la marche pour l'égalité et contre le racisme de 83. A travers ce retour sur les années 80, le projet espère lancer une réflexion sur les relations complexes entre les politiques et les quartiers populaires jusqu’à aujourd’hui.

Porté par un travail de troupe et une écriture de plateau, l’ambition de notre travail est de construire une théâtralité forte et inventive. Dans ce travail, nous poursuivons notre réflexion sur les identités françaises et nos transmissions mémorielles. A la jonction de l’intime et du collectif, notre théâtre s’ancre dans un travail d’enquêtes et de recherche, qui se nourrit de la rencontre de témoins, d'associations et de relais sur les territoires. L'écriture que nous défendons est le fruit de ce travail d'enquête, d'une exploration des enjeux historiques et sociologiques, d'une écriture de plateau avec les acteurs et d'un travail à quatre mains entre Alice Carré et Margaux Eskenazi.

Au cœur même du projet de la compagnie, le travail artistique est dépendant d’un travail d’implantation et d’actions sur le territoire notamment de Seine-Saint-Denis. La compagnie a été résidente de la ville de Livry-Gargan (2014) et de Bobigny (2016), des Lilas (2018), du Studio Théâtre de Stains (2018). La fidélité et la rencontre de nouveaux publics, l’initiation d’un regard de spectateur, l’ouverture du plateau aux spectateurs, la sensibilisation au processus de travail et à la vie d’une compagnie…. autant d’actions qui témoignent du souci permanent d’allier travail de création et réflexions avec et pour les publics. Depuis 2007, de  nombreuses actions furent menées : mise en place d’une école du spectateur, temps de répétitions ouvertes, ateliers en établissements scolaires, participation au dispositif « la Culture et l’Art au Collège » du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis (La Courneuve, le Blanc-Mesnil, Les Lilas, Villepinte, Saint-Denis), partenariats avec les structures du département (Ecole de la Deuxième Chance, lycée professionnel), atelier de récit, participation à une tournée des lycées en lien avec le TGP de Saint-Denis.

Actuellement, la Compagnie Nova est compagnie associée au TNP de Villeurbanne, au théâtre des Gémeaux, scène Nationale de Sceaux et au Collectif 12 (Mantes-la-Jolie).

www.lacompagnienova.org

DIRECTION ARTISTIQUE MARGAUX ESKENAZI

Diplômée d’un Master II recherche en Études Théâtrales à Paris III et de la section mise en scène du CNSAD en 2014, Margaux Eskenazi a travaillé trois ans au Théâtre du Rond-Point au comité de lecture. Elle y a très vite développé une activité de collaboratrice artistique avec Eric Didry, Nicolas Bouchaud, Jean-Claude Grumberg, Vincent Goethals, Xavier Gallais, Cécile Backès, le Birgit Ensemble et Clément Poirée. Depuis 2019, elle conçoit également des dramaturgies de films documentaires pour France Ô.

Son activité de metteuse en scène débute en 2007 – année où elle fonde la Compagnie Nova. Elle a monté Quartett d’Heiner Müller, Hernani de Victor Hugo et Richard III d’après William Shakespeare. Depuis 2016, elle développe un triptyque "Ecrire en pays dominé" consacré aux amnésies coloniales et aux poétiques de la décolonisation : Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre, Et le cœur fume encore, 1983. Pour chaque spectacle de ce triptyque, des formes en itinérance en lien avec les formes en salle sont créées : Césaire-Variations, Kateb-Variations et Après Babel.

Au printemps 2021, Margaux Eskenazi crée Gilles ou qu'est-ce qu'un samouraï, à partir de la conférence de Gilles Deleuze, Qu'est-ce que l'acte de création ?

Son travail est fortement implanté en Seine-Saint-Denis où elle met en place depuis 2007 de nombreuses actions sur le territoire en lien avec ses créations (interventions en maison d’arrêt, en milieu scolaire, en centre sociaux….). Elle intervient également dans les Ecoles Supérieures d’Art Dramatique pour mener des ateliers auprès des élèves : l’École de la Comédie de Saint-Etienne, l’Esad à Paris, l’Ecole du Nord à Lille.

Pour la saison 2023-2024, Margaux Eskenazi est en tournée de 1983, Et le coeur fume encore, de Gilles ou qu'est-ce qu'un samouraï ? Elle est en création de Si Vénus avait su pour janvier 2024 au Théâtre de la Poudrerie à Sevran plus en tournée en France et également de Kaddish-mémoires à Nanterre-Amandiers avec les élèves de la Belle Troupe en juin 2024.

Elle est artiste associée aux Gémeaux, scène nationale de Sceaux, au théâtre Jean Vilar de Vitry, au théâtre du Fil de l’Eau à Pantin et au CDN de Sartrouville.

Margaux Eskenazi

"Les
«
Et le coeur fume encore
1983
Si Venus

Gilles

DIRECTION ARTISTIQUE HÉLÈNE FRANÇOIS

En 2021 HÉLÈNE FRANÇOIS fonde Studio21.  Conçu comme un studio de création collaboratif, un carrefour possible de rencontres, Studio21 met l’acteur-créateur au centre du processus de recherche. Hélène y crée des formes originales scéniques collaboratives issues d’un travail d’écriture en amont du plateau et de sa confrontation à un travail de recherche basée sur l’improvisation et la parole de l’acteur-créateur.

Les textes s’écrivent en lien étroit avec la scène. Répétition, mise en scène et écriture se développent simultanément dans une approche expérimentale de l’écriture de spectacles à partir d’un travail de recherches, de documentation, d’improvisation et de collage.

Persuadée que les récits que l’on porte en soi ne sont jamais seulement singuliers et circonstanciels, ces créations empruntent pour beaucoup au roman personnel tout en convoquant l’histoire commune. Nourrie par l’envie de rassembler dans une salle une communauté de spectateurs et de faire sentir ce lien qui nous unit à travers son travail de création, Hélène François s’efforce de proposer des spectacles jubilatoires, intimes et politiques.


Parler Pointu
Les Héritiers

Collectif du Prélude

Diffusion sur la saison 14-15, 15-16, 16-17, 17-18, 18-19 19-20, 20-21, 21-22, 22-23

Route 1

Cie Discrète

Diffusion sur la saison 19-20, 20-21, 22-23 et 23-24

Horizon

Cie Loïc Faure

Diffusion sur la saison 19-20, 20-21, 22-23 et 23-24

Père

Groupe Vertigo - Guillaume Doucet et Bérangère Notta

Diffusion sur la saison 19-20, 20-21, 21-22, 22-23

Pronom Bar

Compagnie Lisa Klax - Jalie Barcilon

Diffusion sur la saison 20-21

Tigrane

Compagnie Future Noir - Jules Audry

Diffusion sur la saison 20-21

Comme une vague

Compagnie À Tire-d'aile - Pauline Bayle

Diffusion sur les saisons 16-17, 17-18 et 19-20.
Administration et production sur les saisons 17-18 et 18-19.

Iliade
Odyssée
Illusions perdues

CABADZI X BLIER

Diffusion sur la saison 18-19.

Cabadzi x Blier

COMPAGNIE PYRAMID

Diffusion sur les saisons 15-16, 16-17, 17-18 et 18-19.

Ballet Bar
Index

COMPAGNIE DYPTIK

Diffusion sur la saison 18-19.

Dans l'engrenage

COMPAGNIE LADGY PROD

Diffusion sur les saisons 16-17, 17-18 et 18-19.

Plouf
Le Loup qui voulait être un mouton

COMPAGNIE LE SHLEMIL THÉÂTRE

Diffusion sur la saison 16-17.

Les Âmes nocturnes

COMPAGNIE IMAGINAIRE THÉÂTRE

Diffusion sur les saisons 12-13, 13-14, 14-15 et 15-16.

20 000 lieues sous les mers
La Machine à explorer le temps

COMPAGNIE LES BLEUS DE TRAVAIL

Diffusion sur les étés 14, 15 et 16.

Bonjour Bonheur
Le Voyage de Noces

EN CIE DES CIGALES

Diffusion sur les saisons 12-13, 13-14, 14-15, 15-16.

Agnès Légère
Balance les chassis

COMPAGNIE BAROLOSOLO

Diffusion sur les saisons 16-17 et 17-18.

O Temps d'O